L'agence de notation Moody's a annoncé, le 15 mai, avoir attribué la note «Baa1» aux émissions de Banque ouest-africaine de développement (BAOD) en devises étrangères et en monnaie locale.Cette évaluation, qui se situe dans la catégorie d’investissement (investment grade), a été assortie de perspectives stables.
Moody’s explique l’attribution de cette note à la BOAD par le niveau de liquidité «très élevé » de l'institution régionale ouest-africaine ainsi que par l’accès au refinancement de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et le soutien que pourraient lui apporter ses États membres. L’agence note, cependant, que les Etats membres de la BOAD disposent d'une capacité «restreinte» à soutenir réellement cette institution.
Elle précise aussi que la BOAD souffre d’un «niveau bas d'adéquation des fonds propres», qui s’explique par «la faiblesse de la qualité de crédit de ses emprunteurs» et «le taux modéré des prêts non performants».
Le taux des créances douteuses de la banque s’est en effet situé à 4,3% en moyenne au cours des sept dernières années, avec un taux de couverture de ces créances en dessous de 100% (91% en 2014).
Fondée en 1973, la BOAD est détenue à hauteur 49 % par les huit États de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et à 45 % par la BCEAO. Les actionnaires non régionaux ne détiennent que 6 % du capital de l’institution.
Depuis 1976, le montant total des engagements de la BOAD vis-à-vis des pays membres de l'UEMOA a dépassé les 5,1 milliards de dollars, si l’on prend on considération les interventions du fonds de Développement Energie (FDE) lancé par l’institution en 2009.... suite de l'article sur Autre presse