Le directeur général de la l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano da Silva, a poursuivi mercredi sa visite au Togo. Il a été reçu dans la matinée par le président Faure Gnassingbé. L’occasion de réaffirmer la détermination de l’institution d’aider le pays à parvenir dans les plus brefs délais à zéro famine.
En juin dernier, la FAO avait récompensé le Togo pour être parvenu à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim sur leur territoire, bien avant l'échéance de 2015 fixée par les objectifs internationaux (OMD 1).
M. da Silva s’est entretenu dans la foulée avec le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi.
‘Le développement de l’agriculture est la clé pour garantir la sécurité alimentaire et dans ce cadre, le Togo a fait beaucoup d’efforts dans ce domaine. Il se doit d’investir davantage dans les infrastructures rurales, mais aussi dans l’irrigation pour éviter tout risque de sécheresse’, a déclaré le patron de la FAO.
L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture reste la pièce maitresse du dispositif de lutte contre la faim.
Le Togo a validé au mois de juin 2013 le Cadre de programmation par pays (CPP-Togo) pour la période 2013-2017 destiné à accompagner le gouvernement dans les secteurs prioritaires de l’agriculture, du développement à la base, de l’environnement, des ressources forestières ou encore de la sécurité alimentaire. La coopération avec la FAO s’inscrit dans cette stratégie.