Ce lundi, s’est ouvert à Lomé, un séminaire à l’intention des membres de la Cour d’Arbitrage du Togo (CATO). Cette rencontre vise à donner plus d’éclaircissement sur cette cour.
La CATO est une innovation majeure qui cadre avec les réformes entreprises par le Togo dans sa volonté d’améliorer, d’assainir et de sécuriser l’environnement juridique et judiciaire. Elle permet de créer un climat de confiance entre les opérateurs économiques nationaux et ensuite avec leurs partenaires étrangers et aussi de désengorger les juridictions étatiques. Sa mission est d’offrir aux opérateurs et aux investisseurs étrangers un cadre adéquat pour le règlement de leurs litiges en pérennisant leurs relations d’affaires. « Vous savez qu’au Togo lorsqu’il ya un problème entre opérateurs économiques, la voix normale c’est la justice et lorsqu’on fait appelle à la justice, les procédures sont longues ; donc la CATO permet d’accélérer les règlements des litiges », a déclaré M. José Kwassi Syménouh, président du conseil d’administration de la CATO.
Le président de la Cambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), M. Germain Méba a pour sa part, rassuré les membres de la CATO du soutien de son institution.
La CATO procède par arbitrage et médiation. Elle prône la discrétion, la confidentialité, la rapidité, la souplesse…