Togo - 350 journalistes de tous les médias du Togo sont attendus à la soirée du T des Médias organisée chaque année en marge des festivités commémorant la liberté de la presse.
Pour le promoteur, David Baïni Djagbavi, ‘contrairement à la troisième édition du T des Medias qui avait réuni 30 mannequins, l’édition 2015 va réunir 20 journalistes mannequins plus 5 guest stars, donc au total 25 journalistes mannequins qui exhiberont les tenues et modèles des stylistes sur deux tableaux principaux’.
T des médias offre un cadre de réjouissance et d’explosion sans limites des hommes de médias sur un podium de défilé de mode après douze mois de dur labeur à informer la population, représente pour nous hommes de médias, une belle opportunité de partager avec notre public nos rares moments de repos et de pause. Pour cela, on ne se contient plus, on se lâche. C’est ça qui fonde et consacre le succès du T des Médias’, a confié M. Djagbavi dans cet entretien à l’Agence de presse Afreepress.
Afreepress.info : Déjà la 4ème édition du défilé de mode, T des médias. Quel bilan peut-on faire ?
David Baïni Djagbavi : Un bilan positif après les trois dernières éditions du T des Médias. La presse togolaise dans son ensemble s’accorde à relever le caractère positif de nos éditions et de celles qui suivront après la soirée du 30 mai prochain pour la quatrième édition consécutive. Nous avions au départ voulu proposer un cadre récréatif aux hommes de médias pour marquer la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse et aujourd’hui, le T des Médias est devenu un rendez-vous annuel incontournable dans l’agenda des journalistes du Togo. Ce bilan, faut-il le rappeler, est la résultante de la forte mobilisation des médias autour de l’événement.
Afreepress.info : Pour cette édition, quelles sont les innovations prévues ?
David Baïni Djagbavi : Cette année, nous avons pris en considération tous les paramètres qui participent à l’organisation d’une belle soirée autour d’un défilé de mode en consacrant des programmes aux différents spectacles fournis et présentés par les journalistes eux-mêmes. Au-delà de l’aspect défilé de mode, les journalistes et animateurs vont proposer au public qui fera le déplacement de l’hôtel Eda Oba, des spectacles composés de prestations musicales avec l’interprétation des chansons en live de certains artistes togolais, des récits d’histoires drôles pour accrocher le public, des prestations humoristiques et un karaoké qui mettra les hommes de médias sur scène comme sur un vrai concert. Le public aura également l’occasion de voir les hommes de médias danser sur les dernières nouvelles tendances actuelles au Togo. Un vrai cocktail composé de spectacles, de grande ambiance et de partage entre le public et les journalistes et animateurs du Togo sera au programme de la soirée de la quatrième édition du T des Medias ce samedi 30 mai 2015 à 19 h 30 min à l’hôtel Eda Oba de Lomé. L’entrée à la soirée est fixée à 3 000 F et 5 000 F pour le public, soirée au cours de laquelle tous les journalistes et animateurs y seront cordialement invités.
Afreepress.info : Ils seront combien de journalistes à défiler cette année ?
David Baïni Djagbavi : Cette année nous avons imposé un système adéquat et équitable pour permettre aux journalistes de s’exprimer plus que les dernières éditions du T des Médias. Contrairement à la troisième édition du T des Medias qui avait réuni 30 mannequins, cette année nous avons retenu 20 journalistes mannequins plus 5 guest stars, donc au total 25 journalistes mannequins qui exhiberont les tenues et modèles des stylistes sur deux tableaux principaux. Nous consacrons également un sous-tableau sur la collection Zam Ké de l’ambassadrice Vlisco 2014 qui présentera des modèles confectionnés dans le recyclage des sachets de pure water. Ce choix de Zam Ké rejoint le thème de l’édition de cette année du T des Médias, « Médias pour un environnement sain et équitable pour tous ». Le thème retenu pour cette édition est en rapport direct avec les médias et l’environnement sain et équitable pour tous. Il y aura beaucoup de couleurs vertes sur le T cette année. Il y aura 11 stylistes sur cette édition, dont 10 qui composeront les tenues des journalistes et 1 qui va confectionner les tenues des 5 guest stars.
Afreepress.info : T des médias est devenu le plus grand événement qui rassemble chaque année le plus grand nombre de journalistes autour d’un défilé de mode. Comment en est –on arrivé à ce succès ?
David Baïni Djagbavi : De par les statistiques à notre disposition, le T des Médias est le seul événement au Togo qui réunit autant de journalistes dans une seule et même soirée. Nous arrivons à réunir plus de 350 journalistes de tous les médias du Togo à la soirée du T des Médias chaque année. On a réussi à l’imposer dans l’univers médiatique du Togo parce que chaque année, on constate chaque année, une grande mobilisation des médias du Togo autour de l’événement et une grande adhésion des journalistes et animateurs togolais pour le T des Médias. Les raisons demeurent les mêmes et s’expliquent par le caractère récréatif et festif de l’événement. Offrir un cadre de réjouissance et d’explosions sans limites des hommes de médias sur un podium de défilé de mode après douze mois de dur labeur à informer la population représente pour nous hommes de médias, une belle opportunité de partager avec notre public nos rares moments de repos et de pause. Pour cela, on ne se contient plus, on se lâche. C’est ca qui fonde et consacre le succès du T des Médias.
Afreepress.info : Mot de fin
David Baïni Djagbavi : Mon mot de fin ira d’abord à votre agence de presse qui nous a accordé cette opportunité de faire passer notre message sur afreepress.info. Votre soutien nous rassure de votre disponibilité à nous accompagner sur les éditions du T des Médias. Mes remerciements vont aussi aux journalistes, animateurs et à tous les médias qui se sont mobilisés pour faire du T des Médias, un événement de la presse togolaise. Je n’oublie pas les partenaires de cette année, Moov Togo en premier qui nous a toujours fait confiance et qui a accepté de soutenir cet événement depuis la première édition. Nous disons aussi un grand merci à la VAC Togo qui à travers sa marque de tissu Woodin a accepté d’habiller les journalistes mannequins en nous dotant des tissus Woodin. Nous n’oublions pas les autres partenaires dont la Brasserie BB de Lomé, la société Midnight sun, l’ONG Afro Technology et Hardi Tech, le ministère de la communication et celui de la sécurité, le restaurant Chez Diane, l’hôtel Eda Oba et son PDG, l’association Acofin, Essentials Partners, STEJ et Vivifruits. Leur soutien nous est primordial pour réussir l’organisation du T des Médias. A l’endroit des sociétés et structures qui hésitent à nous rejoindre sur cet événement, nous leur disons que nos portes sont grandement ouvertes pour les accueillir sur le T des médias cette année et les années à venir.