LOME, La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l'Uemoa (CRRH-Uemoa) a mis 20,2 milliards de francs Cfa (plus de 44 millions USD) à la disposition de sept banques sous-régionales pour des besoins de financement de l'habitat sur dix ans, a-t-on appris mardi auprès de cet organe.
Il s'agit de quatre banques filiales du groupe panafricain Ecobank, de deux filiales de la BSIC et d'une filiale du groupe Orabank.
Cette somme a été mobilisée à l'issue d'un emprunt sur le marché de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) pour répondre aux besoins de financement exprimés par les banques de l'espace Uemoa.
L'intervention vise à injecter dans lesdites banques des ressources suffisantes de sorte à leur permettre de financer l' accès à l'habitat par des prêts sur des périodes plus longues, notamment de 10 ans, a expliqué Christian Agossa, directeur général de CRRH-Uemoa.
Cette opération en faveur des sept banques porte à trois le nombre des opérations de refinancement de la CRRH-Uemoa qui a mobilisé au total 50,8 milliards de francs Cfa en quatorze mois d' activité sur le marché de l'Uemoa.
L'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée- Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.