Togo - Les Togolais supportent mal ,la flambée du prix du maïs sur le marché et la protestation est sur toutes les lèvres.
Les regards se tournent donc vers le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche qui a pourtant déclaré que le Togo dispose d’importants stocks de produits céréaliers dont le maïs.
Selon les informations ," l’excédent céréalier" a permis à l’Agence nationale pour la sécurité alimentaire au Togo (ANSAT) dont le directeur général n’est autre le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, de livrer environ 40 000 tonnes de maïs au Ghana.
Ainsi, le Togo a des stocks de maïs qu’il livre aux pays étrangers, pendant que la population togolaise souffre du prix très élevé de cette même denrée. Une situation qui embarrasse nombre de Togolais qui se posent des questions sur la manière dont ces stocks sont gérés par le ministre.
En moins d’une semaine, le prix d’un bol de maïs a doublé sur le marché, laissant la population dans le désarroi. Il est d’abord passé de 350 à 500 FCFA, puis à 700 F CFA. On craint dans les jours à venir que le bol de maïs n’atteigne 1 000 F CFA, comme on l’avait vécu il y a quelques années.
Ce qui frustre dans cette situation, c’est le silence des autorités togolaises face aux cris de détresse de la population.
On sait que le maïs est la base des aliments des Togolais. Et donc, plus de la moitié de la population fait recours à cette denrée tous les jours pour garnir les assiettes.
On se demande ce que fait le Ministre Agadazi des excédents du maïs. L’on ne comprend surtout pas son silence sur la question. Qu’est-ce qu’il attend pour déverser les excédents sur le marché ?
On sait qu'ANSAT chaque mois distribue gratuitement des sacs de céréales à des barons du régime c'est le moment aussi de déverser le reste sur le marché pour soulager les populations.