Togo - Le théoricien de l’alternance politique au Togo, Fulbert Attisso a fait savoir lundi 18 mai que la proclamation des résultats de la présidentielle de 2015 au Togo semble irréversible et qu’il faille retourner aux états généraux de l’opposition.
Selon Fulbert Attisso aujourd’hui il y a une réalité, c’est qu’on ne peut plus proclamer un autre résultat. « Aujourd’hui les institutions comme l’Oif ne peuvent pas proclamer un autre candidat. La situation d’aujourd’hui est irréversible. Quel est alors le sens de la contestation ? Est-ce que cela veut dire qu’on veut reprendre le pouvoir ou on veut faire ce qu’on a fait dans le passé et qui est voué à l’échec », a déclaré l’essayiste Fulbert Attisso qui estime qu’il faut retourner à la case départ.
« Vous n’avez pas pris des dispositions pour avoir le pouvoir alors si la situation ne peut pas être inversé revenons à la maison pour faire le bilan. Il faut retourner aux états généraux de l’opposition », a précisé Fulbert Attisso.
Pour nous aujourd’hui, a-t-il poursuivit « il faut reconstituer l’opposition pour avoir une entité efficace autrement, il faut que d’autres rentrent pour apporter de nouvelles idées, un renouvellement générationnel de l’opposition. »
« On ne peut pas confisquer l’aspiration populaire. Lorsqu’il y a une méthode qui ne marche pas, il faut que ceux qui expérimentent cette méthode accepte une autre méthode. Il faut que ceux qui sont sur la scène politique acceptent que les méthodes et les stratégies utilisées n’ont pas marché », a-t-il ajouté.
Le 6 juin 2015 Fulbert Attisso et les siens, c’est à dire les cadres de « l’appel des patriotes » vont se retrouver en vue de décider du devenir du mouvement.