Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’Europe prête à lancer une opération navale contre les trafiquants de migrants en Méditerranée
Publié le mercredi 20 mai 2015  |  Agence Ecofin


© AFP par DR
Bruxelles: Ouverture du 4eme sommet UE-Afrique
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique s`est ouvert ce mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles (Belgique). Il réunit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que leurs homologues européens.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne (UE) ont donné, le 18 mai à Bruxelles, leur feu vert à une opération navale contre les trafiquants de migrants.

Ce feu vert intervient un mois jour pour jour après la mort de près de 800 des migrants clandestins qui étaient au bord d’un chalutier tentant de rallier la rive nord de la Méditerranée. Réunis en urgence le 23 avril, les dirigeants de l'UE aveint demandé une opération militaire commune pour « identifier, capturer et détruire des embarcations avant qu'elles ne soient utilisées par des trafiquants».

Cette mission sans précédent va entraîner le déploiement de bâtiments de guerre et d'avions de surveillance des armées européennes au large de la Libye, devenue la principale plate-forme du trafic. Elle requiert un accord des Nations unies. Le QG de l’opération a été déjà choisi : Rome. Son commandant a été aussi nommé : l'amiral italien Enrico Credendino.

Les 28 Etats membres de l’UE vont, dès à présent, procéder à la «génération de force», c'est-à-dire au recensement des moyens que chaque Etat est prêt à offrir. Une dizaine de bateaux seront potentiellement mobilisables, tandis que plusieurs pays de l'Est proposent la mise à disposition d'hélicoptères.

L’opération navale qui devrait démarrer en juin est unanimement dénoncée par les ONG, qui estiment qu’elle va seulement déplacer les routes empruntées par les passeurs et augmenter les risques pour les migrants.

 Commentaires