Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La pêche africaine se réorganise: «La recherche des voies et moyens contre la pêche illicite»
Publié le mercredi 20 mai 2015  |  Horizon news


© Autre presse par DR
Pêche de crustacés au Sud.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Direction des Pêches et de l’aquaculture a lancé ce 18 mai 2015 à Lomé le projet régional de surveillance de l’environnement et de la sécurité en Afrique MESA (Monitoring for Environment and security in Africa).


Ce projet participera à la recherche des voies et moyens pour développer la pêche maritime et mettra en œuvre deux services opérationnels qui utiliseront des données d’OT (l’Observatoire de la Terre) à partir des satellites opérationnels de mesure de couleur de l’océan ainsi que des mesures in situ des ondes à partie d’une bouée.


Le premier service se chargera de produire des cartes de zones potentielles de pêche où les navires de pêche seront susceptibles d’être trouvés et le deuxième de surveiller et de prévoir les conditions océaniques et les rendre disponibles aux marins en particulier les pêcheurs.

Il est financé dans le cadre du 10ème FED avec un fond de 37 millions d’euros (24 milliards de FCFA) pour la période 2013-2018.

L’Université de LEGON au Ghana a été sélectionnée par la CEDEAO comme un Centre de pilotage pour fournir des services d’OT à la gestion des ressources côtières et marines. Il facilitera les programmes qui permettront de renforcer l’infrastructure et les capacités humains afin d’améliorer la gestion des ressources marines pour réduire la pauvreté dans les Etats côtiers.

« Le secteur de la pêche est actuellement confronté à de nombreux défis notamment la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), et manque de donnés pour la gestion des ressources halieutiques et pour la sécurité des marins », a indiqué Dr Christian Domtani ALI, le Directeur de la Pêche.

Ces zones des cinq communautés économiques régionales d’Afrique feront l’objet d’une surveillance accrue des marins en vue d’améliorer le rendement des pêches marines tout en luttant contre celles dites illégales.

Raïssa K.

 Commentaires