Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Le rapport final de la mission d’observation électorale de la CNSC présenté
Publié le mercredi 20 mai 2015  |  Togo top news


© AFP par ISSOUF SANOGO
Début du vote pour la présidentielle au Togo
Le vote pour l’élection présidentielle au Togo a débuté samedi matin avec la participation de trois millions et demi de Togolais appelés à désigner leur futur président parmi cinq candidats dont le chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé, qui brigue un troisième mandat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC) a présenté mardi 20 mai 2015 à Lomé le rapport final de sa mission d’observation électorale dans le cadre du scrutin présidentiel du 25 avril au Togo.


Selon le rapport de la CNSC, les résultats du scrutin se présentent comme suit :

Jean-Pierre Fabre (CAP 2015) 35,74% ; Mohamed Tchassona Traoré (MCD) 1,11% ; Komandega Gerry Taama (NET) 1,15% ; Tchabouré Gogué (ADDI) 4,55% et Faure Gnassingbé (UNIR) 57,43%.

La marge d’erreur de ces résultats comparés avec ceux de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est comprise entre + 0,55 et -1,3. A l’issue de son analyse, la CNSC constate le rapprochement entre les deux résultats.

A cet effet, la Concertation Nationale de la Société Civile souligne que « le Togo a fait des avancées dans l’organisation d’élections libres, démocratiques et apaisées. Cependant, note l’organisation, « le cadre électoral est encore fragile et nécessite des réformes diligentes et rapides pour renforcer la transparence et la crédibilité des processus électoraux ».

Au terme de son rapport, elle a émis des recommandations entre autres la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant la fin de la première session ordinaire de l’année 2015 de l’assemblée nationale. La CNSC recommande également la mise sur pied d’une CENI technique qui siègerait en permanence.


Aussi, la CNSC plaide-t-elle pour un financement public aux médias privés pour la couverture de la campagne électorale, et la publication des résultats par les médias et la société civile lorsqu’ils sont affichés. Elle recommande en outre, la revue à la hausse des délais impartis pour la compilation des résultats et du contentieux électoral.

La Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC-Togo), à travers sa plateforme la Synergie Citoyenne pour des Elections Démocratiques (SYCED), avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne, a mis en œuvre depuis le mois de Mars 2015, un projet d’observation de l’élection présidentielle de 2015 par la société civile.

Avec le concours de plusieurs acteurs dûment formés à cet effet : 50 moniteurs de CELI, 40 moniteurs de médias, 23 superviseurs et 1200 observateurs, elle a assuré la veille des périodes d’avant, pendant et après scrutin.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires