Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

47e sommet de la CEDEAO : Le Togo refuse le protocole prévoyant 2 mandats présidentiels au maximum
Publié le mercredi 20 mai 2015  |  icilome


© Présidence de CI par DR
Arrivée du Président ivoirien, SEM. Alassane Ouattara, à Lomé
Arrivée du Président ivoirien, SEM. Alassane Ouattara, à Lomé, ce mardi 28 Avril 2015, dans le cadre de la visite de solidarité qu`il effectue, en compagnie de son homologue ghanéen, Président en exercice de la CEDEAO, SEM. John Dramani au peuple togolais qui a organisé une élection présidentielle, le samedi 25 avril 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le 47e sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris fin mardi à Accra dans la capitale ghanéenne.

C’est désormais le Sénégalais Macky Sall qui prend la présidence de l’institution communautaire. Il succède ainsi le chef de l’Etat ghanéen John Dramani Mahama. Ce dernier a demandé à ses collègues de prendre des mesures immédiates pour faire face au niveau élevé du chômage des jeunes dans la sous-région.

Au cours de ce sommet, la situation sécuritaire et politique a été évoquée. Egalement, le protocole sur la bonne gouvernance et la démocratie a été examiné.

Ce protocole exige que tous les Etats membres harmonisent leur législation afin de prévoir un maximum de deux mandats présidentiels. A en croire le confrère bbc.com, tous les dirigeants ont approuvé le protocole, sauf ceux du Togo et de la Gambie.

Ainsi, le régime RPT/UNIR ne compte pas opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles, surtout la limitation du mandat présidentiel. Il compte maintenir la constitution toilettée de décembre 2002 qui a sauté le verrou du mandat présidentiel.

Donc la promesse de Faure Gnassingbé lors de la campagne électorale, « je ne compte pas m’éterniser au pouvoir » serait un leurre ?

I.K.

 Commentaires