Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mise en place officielle de deux commissions ad’hoc pour relancer le Football togolais/Folly « soulagé et confiant », Amouzou-Djaké voit « déjà le bout du tunnel »
Publié le jeudi 21 mai 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
L`éxécutif au secours du football togolais à travers la Primature.
Lomé, le 20 mai 2015. Primature. Installation des Commissions de réflexion et de règlement des litiges du Comité de normalisation de la FTF.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Doit-on parler d’une démarche de dernière chance pour les acteurs du football togolais pour relancer complètement le football togolais enlisé depuis déjà dix ans et surtout au retour du Mondial 2006 dans des crises interminables ? En tout cas, à la sortie hier mercredi de la cérémonie d’installation à la Primature togolaise et en présence du PM, Arthème Ahoomey-Zunu, des commissions ad’hoc de réflexion sur les textes de bases de la FTF (Fédération Togolaise de Football) et de Règlement des Litiges et contentieux nés du championnat 2013-2014, tout porte à croire que l’espoir est permis, qu’une page s’est fermée et qu’une nouvelle page s’est ouverte pour le football togolais.


Entre autres réactions qui justifient cet espoir pour une sortie définitive de crise, il y a celles de la ministre des Sports, Angèle Amozou-Djaké et du président du Comité de normalisation de la FTF, et ancien ministre des Sports, Antoine Folly. Pour ce dernier, il est animé au terme de cette cérémonie d’installation des deux commissions, d’« un sentiment de soulagement et aussi de confiance dans l’avenir du football togolais. J’ai toujours dit que les antagonismes, les ressentiments étaient inhérents à la nature humaine. Mais au delà de tout cela, il y a quelque chose qui nous unis. C’est notre passion pour le football, c’est notre attachement à la jeunesse de notre pays ». Aussi s’est-il dit « soulagé et satisfait que nous ayons pu mettre en place deux commissions représentatives dans lesquelles se retrouvent tous les courants qu’il y a aujourd’hui sur l’échiquier footballistique du Togo et je suis aussi confiant que nous allons faire du bon travail dans l’intérêt du football togolais ».


Un son de cloche encore plus retentissant de la part de la ministre Djaké pour qui, « s’il y a même un mot fort que heureuse, je le dirai. Je suis tellement heureuse pour cette cérémonie de ce matin (mercredi matin, ndlr). Je vois déjà le bout du tunnel. Je suis sûr que nous allons réussir et que le football togolais va décoller et que nous allons faire taire nos intérêts personnels et aussi les insultes ».


Il faut voir au travers de ces réactions, tous les espoirs qui sont placés en ces différents acteurs membres des deux commissions précitées. Il s’agit d’une part de la Commission de réflexion sur les textes de bases de la FTF composée de MM. Gnonh Nabine, Adjanouvi Sossou, Bernard Walla, Kossivi Reinhardt, Kodjo Lanou Elitsa, Horatio Freitas, Togbui Camelio Akoussa, Têtê Amouzou, Yves Bete, Essodina Katagna, Henri Djagba, Esso Abalotou, Améwossina Azaleko, Dr Ekoue-Kouvahey et de Kokodoko Adéwo Ayi, et de l’autre de la Commission de Règlement des Litiges qui verra siéger MM. Adjanouvi Sossou, Bouraima Yekini, Pafio Dobou, Abdermane Amadou et du colonel Gbandi Sonhaye.



Les deux Commissions dont les noms sont révélateurs ont toutes pour mission dans un esprit de complémentarité de participer à la refondation générale du football togolais. Ceci avec la seule différence que la Commission de réflexion a pour sa part 45 jours pour rendre ses copies, alors que l’autre devra prendre tout son temps pour se plancher sur les problèmes liés aux accusations de matchs truqués, les contestations, les décisions illicites des arbitres, les violences ont émaillé le championnat écoulé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires