Togo - La Synergie des Travailleurs du Togo(STT) n’est pas « morte » ; elle est bel et bien vivante. Après plus d’un mois de trêve sociale pour cause de la présidentielle d’avril dernier le mouvement syndical a repris service mercredi à travers son habituelle Assemblée Général.
Trois points principaux ont retenu l’attention de ces travailleurs qui disent avoir observé une AG de rentrée après la suspension.
« Nous avons pour cette rentrée abordé le problème des précomptes qui ont été opérées de manière anarchique à la suite de laquelle les travailleurs ont perdu plus de la moitié voire les deux tiers de leur salaire ; le second point concerne les stratégies à envisager pour l’aboutissement de notre plateforme et le troisième c’est éventuellement de voir la mobilisation qui doit être la notre pour pouvoir avancer là-dessus », nous a résumé Dr Gilbert Tsolényanu, porte-parole de la STT.
Pour rentrer dans ces droits la STT donne dix jours aux autorités d’en face pour parvenir à peaufiner la situation. Dans le cas contraire, la Synergie se retrouvera de nouveau en AG, le vendredi 29 mai prochain pour définir les conduites à tenir dans les jours futurs.
Dans la foulée, l’hypothèse d’une nouvelle marche des travailleurs du Togo ne semble pas du tout exclue.
« Qu’il vous en souvienne que nous avions eu une marche qui a été de manière illégale interdite parce que nous ne reposons sur aucun fondement juridique ; nous avons pris sur nous de régulariser les supposés manquements que les autorités en charge nous ont reprochés. Et donc la marche également n’est pas une action à écarter », a laissé entendre Gilbert Tsolényanu.
Dans le même temps, la STT annonce dans les prochains jours d’autres Assemblées Générales à l’intérieur du pays histoire d’avoir au niveau de la coordination tous les éléments de stratégies proposés par les camardes desdits milieux.
« Nous sommes là maintenant et il n’y aura plus d’arguments pour reporter la satisfaction de nos revendications», a conclu M. Tsolényanou.