Togo - Le torchon brûle depuis quelques jours entre les transitaires et la Société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur (SEGUCE).
La SEGUCE a été lancée en juillet 2014 par le gouvernement togolais et gérée par le leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification, Veritas. Ce guichet permet de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.
Mais cette société est aujourd’hui à couteaux tirés avec ses premiers partenaires que sont les déclarants en douanes.
Le Collectif des syndicats de déclarants en douane conteste donc les frais jugés illégaux qu’impose SEGUCE aux transitaires. Le collectif exige le maintien du système DS7 qui a toujours été utilisé.
"Seguce ne nous permet pas de sortir à temps les marchandises et il y a d’autres frais supplémentaires qui sont venus se greffer aux montants initiaux et ces frais avoisinent 50.000 Fcfa. Ce n’est pas acceptable ", indique Bonaventure Agbovi, Secrétaire général du Syndicat des transitaires et mandataires du Togo (SYNATRAM).
Hier mercredi, le Collectif des syndicats de déclarants en douane a appelé ses membres à observer une grève pour protester contre la situation.