Togo - Placé sous le signe du "social", le troisième mandat de Faure Gnassingbé ne pouvait mieux commencer avec le prix du bol de maïs qui va crescendo.
On a tout entendu et vu pendant la campagne électorale.On nous a présenté des bilans des plus élogieux sur le devéloppement du pays qui va vers l'émergence pendant que la population elle, est immergée dans la misère.
Cent kilomètres de routes en dix , soit dix kilomètres par an. L'enrichissement de plus en plus rapide et ostentatoire d'une minorité qui accapare tout. Internet qui rame à longueur de journée et le chomage à taux plein chez les jeunes. Au plan économique le Togo ne pouvait pas faire mieux.
La route vers l'émergence commence bien.Le hic c'est que l'on nous promet encore du social. Peut être un social émergent lui aussi et on attend de voir quelle couleur il prendra.
On dirait que FNFI ( fonds nationale de la finance inclusive ) a lamentablement échoué et les togolais sont toujours englués dans la misère.
Et hourra voila la trouvaille.
Après un mandat des plus économiques et infrastructurel qui a donné au Togo les plus belles avenues du monde, voila le mandat social.
On dirait du beaujolais nouveau. Tant sa sortie est médiatisée.
Il parait que le troisième mandat de Faure Gnassingbé sera placé sous le sceau du social. C'est à dire qu'on va refléchir et penser sur la misère des togolais.
Exit FNFI, Document et plan stratégique de réduction de la pauvreté, Stratégie de croissance accelerée et de promotion de l'emploi , Togo vision 2030 et consorts.
En attendant l'arrivé du mandat social, le prix du maïs lui, a déjà pris l'ascenseur et devancé Faure Gnassingbé.
Au jeu d'attrape moi si tu peux, le prix du maïs commence par faire des misères à notre troisième mandat.
En tout cas les choses ne pouvaient pas mieux commencer.