Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

TOGO : Les langues se délient à la CSTT : le bureau de Sébastien Têvi a publié les rapports d’audit financier et de la commission spéciale
Publié le jeudi 21 mai 2015  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo ( CSTT )


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bureau confédéral de la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT) a rendu public ce mercredi à son siège à Lomé au cours d’une conférence de presse, le rapport d’audit des activités de cette organisation de 2009 à 2014, un rapport fait par une commission déployée au Togo entre le 22 et le 27 mars par ses partenaires.

Les grandes lignes de rapport révèlent que les années 2009 et 2010 ont été catastrophiques avec leur lot de dossiers vides dans lesquels il n’y a rien, des dépenses onéreuses et beaucoup de documents ont été fabriqués. A partir de 2012, il y a une amélioration mais plusieurs documents comptables de cette année ainsi que de 2012 et 2013 sont introuvables. A partir de 2014, les choses se sont nettement améliorées et le taux de réalisation est de 99%.

Tous ces éléments compilés, ont amené la somme de 300 millions de francs CFA à justifier par la confédération.

A la question de savoir ce qui justifie cette situation, le secrétaire général de la CSTT, Sébastien Ayikoué Tèvi à déclaré que l’ancien comptable du nom de Denis Agbodo a fait disparaître plusieurs pièces comptables de 2011, 2012 et une partie de 2013.

« En fait, il ne s’agit pas de détournement, il y a eu des malversations et des fabrications parce que plusieurs sommes qui ont été destinées à des fédérations ne sont pas justifiées », a-t-il indiqué.

Selon Jeanne Boutora Tagba, trésorière générale de la CSTT depuis 2009, après le congrès de 2009, les chèques n’ont jamais été contresignés par elle par tout se passait bien. Ce n’est qu’ en 2012 qu’elle a commencé à contresigner les chèques.

Aux affaires depuis le 21 décembre 2011, le bureau actuel à qui on impute depuis quelques mois ces « malversations », décline toute responsabilité. Pendant le même temps, l’ancien bureau dirigé par Adrien Béléki Akouété soutient, selon le secrétaire général actuel de la CSTT qu’il n’est plus aux affaires depuis 2009.

Ce mercredi matin, un conseil s’est tenu au siège de la confédération, rencontre au cours duquel le rapport d’audit spécial et le rapport de la commission spéciale devraient être publiés mais une partie des syndicalistes s’est opposée à la publication de ces deux rapports.

Pour l’heure, la CSTT fait face à une situation de suspension temporaire de financement et les partenaires ne sont prêts à allouer des subventions qu’à partir du 1er septembre 2015.

Autre information importante, la CSTT aura son prochain congrès électif en décembre 2015.

Telli K.

 Commentaires