- Ferrex Plc, minière britannique cotée à Londres, annoncé le 21 mai avoir achevé l’étude de faisabilité définitive (DFS) de la phase de démarrage du projet de manganèse Nayéga, nord du Togo, pour laquelle elle a défini 8,48 millions de tonnes de réserves non exploitées à 14% de manganèse.
Cela marque une « avancée significative », apprend-on, pour la compagnie détenant ce projet via sa filiale à 85%, SGM Sarl, pendant que se poursuit la mise en valeur câblée sur l’exportation de 250 000 tonnes de manganèse par an.
L’étude de faisabilité fait ressortir une « réduction sensible » des coûts d’immobilisation et des coûts d’exploitation du démarrage rapide du projet, a expliqué Ferrex Plc qui ajoute qu’une tierce partie examine ce document, dans le cadre de la due diligence pour le financement.
Cette réduction des coûts est « importante et devrait avoir des impacts positifs considérables sur la rentabilité du projet », a commenté Dave Reeves, Dg de Ferrex Plc.
Le projet Nayega couvre 92 390 ha et porte sur un gisement principal long de 2,2 km et large de 500 m avec une épaisseur moyenne de 3,3m.