Grâce au taux de pénétration croissant du numérique dans notre pays et aux usages plus généralisés des terminaux de communication électronique, de nouvelles opportunités économiques voient le jour pour le Togo grâce au développement de téléservices, de transactions en ligne ou encore d’applications mobiles…
C’est une chance qu’il faut absolument saisir : c’est pour cela qu’il est indispensable d’offrir aux Togolais l’opportunité d’occuper ce nouveau marché très porteur au plan national, dans la sous-région et également à l’international.
C’est pour impulser l’esprit de créativité et d’innovation chez nos jeunes, mais aussi pour encourager la participation de tous les Togolais à l’économie numérique émergente que nous avons choisi de lancer deux concours liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications qui a eu lieu le 17 mai.
Un premier concours vise à faire éclore les jeunes talents de notre pays. Il récompensera les meilleures applications TIC produites au Togo, par des groupes de développeurs, indépendants ou présentés par une société, des associations ou encore des établissements d’enseignement supérieur. Par ce concours, nous espérons susciter l’esprit de compétition, élément indispensable d’émulation et de progrès.
Le second concours s’adresse quant à lui à tous les Togolais. Dans le cadre de l’aménagement numérique du territoire national, il a pour objectif d’optimiser le référencement des sites d’utilités publiques dans les localités du Togo. Toute la population est invitée à participer à ce référencement, en procédant à une collecte d’informations de leur entourage. Nous espérons que cette initiative permettra de susciter un élan auprès de la population togolaise pour participer à l’amélioration de nos données d’utilités publiques.
Je suis persuadée que ces deux concours aideront le Togo à rayonner en matière de TIC, à la fois au niveau de l’innovation technique et des données d’utilités publiques. Et c’est ensemble que nous y parviendrons !... suite de l'article sur Autre presse