Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Après le camouflet de Michaëlle Jean au CAP 2015/Fabre et ses compères se tourneront-ils vers Ban Ki-Moon, le Dalaï Lama ou le Pape François?
Publié le vendredi 22 mai 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Géante caravane du CAP 2015 et son candidat FABRE dans la préfecture du Golfe et à Lomé
Lomé, le 23 avril 2015. Imposant show électoral de Jean-Pierre FABRE et ses proches collaborateurs sur les principales rues de la préfecture du Golfe, avec comme point de chute le STADE OMNISPORTS de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



S’il est sur l’échiquier politique togolais un groupe de politiciens qui préfère l’amusement à la sérénité, c’est bien le Combat pour l’Alternance en 2015 (CAP 2015), avec son mentor Jean-Pierre qui ne cesse de se ridiculiser en multipliant les bourdes et les contradictions. Le dernier acte qui nous conforte dans notre logique est la saisine de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) par Jean-Pierre Fabre et les siens aux fins de renvoyer à Lomé sa délégation qui y était pour le compte du scrutin présidentiel du 25 avril dernier pour que cette dernière reprenne le comptage des voies.



Une guerre perdue d’avance dans la mesure où l’OIF ne peut en aucun cas se substituer à la Cour Constitutionnelle du Togo qui a rendu son verdict en confirmant la victoire du Président sortant Faure Gnassingbe. Mais les leaders du CAP 2015, avec à leur tête sa Présidente en exercice Brigitte Adjamagbo-Johnson croyaient mordicus à une suite favorable à leur requête au point où elle avait cherché le lundi dernier à convaincre sans y parvenir des journalistes sur une radio de la place. Pour elle, l’opinion ne devrait pas s’inquiéter de la lenteur observée par l’OIF à donner une suite à leur lettre. « Pourquoi les gens sont-ils pressés ? », s’est-elle demandé avant d’ajouter, « la semaine dernière a été une semaine très chargée à l’OIF où ils ont eu à travailler juste deux jours et demi au cours de la semaine ». Ceci pour dire que l’OIF n’a pas jeté à la poubelle leur requête et que l’espoir est permis qu’elle y tiendra compte le moment venu.


Eh bien, tel un couperet, la réponse de Michaëlle Jean est enfin arrivée au CAP 2015. Malheureusement, elle n’a pas du tout comblé les espoirs tant suscités au sein de la coalition. Dans sa réponse, la Secrétaire Générale de l’OIF a fait comprendre à ses interlocuteurs que l’OIF n’a aucun engagement avec le Togo et qu’une fois que les résultats officiels sont proclamés par la Cour Constitutionnelle, il n’y a plus rien à faire.



De quoi faire piquer une crise des nerfs à Jean- Pierre Fabre et surtout à Mme Adjamagbo-Johnson qui étaient tous les deux très confiants que l’OIF allaient se plier à leur désidérata. C’était sans compter avec la logique du respect de la souveraineté des Etats dans laquelle s’inscrit l’OIF. Michaëlle Jean a bien fait comprendre aux contestataires que les décisions de la Cour Constitutionnelle d’un pays sont sans recours. Mais est-ce à dire que le candidat malheureux et ses sbires ne maîtrisent pas ce principe ? Si tel était le cas à quoi servent alors ces éminents juristes et avocats à l’instar du Professeur Komi Wolou, de Mes Isabelle Ameganvi, Abi Tchessa, Adama Doh Bruce Georges Lawson et autres qui suivent ou mieux qui entraînent leur mentor vers la dérive ?



Comment diantre, des leaders politiques peuvent être aussi naïfs à ce point à croire que l’OIF allait faire retourner à Lomé ses experts, alors que la Secrétaire Générale de l’Organisation avait, juste au lendemain de la publication des résultats, envoyé un message au candidat vainqueur pour le féliciter pour sa brillante réélection. Peut-être qu’au CAP 2015 on croit que Michaelle Jean est du genre à ravaler facilement sa salive comme ils le font eux-mêmes au sein de leur regroupement. Là-dessus, le message que la Secrétaire Générale de l’OIF avait envoyé à Faure Gnassingbe a été aussi sujet à polémiques au sein du CAP 2015. C’est sa présidente en exercice, qui l’avait jugé non authentique puisqu’il a été écrit à la troisième personne, comme pour dire que l’opinion ne doit accorder aucun crédit à un message qui n’a pas été écrit par Michaelle Jean elle-même. Décidément l’opposition togolaise nous aurait fait voir de toutes les couleurs.
La pilule risque d’être très amère à avaler au sein de CAP 2015. Le vin est tiré, et ils sont obligés de le boire jusqu’à la lie.

Mais nous restons convaincus que fidèles à leur logique de s’attaquer à tous ceux qui ne regardent pas dans la même direction qu’eux, l’ANC et ses partis satellites monteront au créneau dès leur prochaine marche pour passer copieusement Michaëlle Jean à la tronçonneuse. Ils ne lui laisseront aucun répit. Toute sa personnalité passera au peigne fin où elle subira les assauts injurieux de Jean-Pierre Fabre qui s’est fait maître dans l’art des injures et de la calomnie. Louis Michel, ancien Délégué européen au Développement en avait eu pour son compte pour avoir tenu des propos qui ne sont pas du genre à plaire au grand maître.


Toute la communauté internationale se souviendra pour toujours des attaques dont elle avait fait l’objet de par le passé de la part du leader incontesté de l’ANC. Michaëlle Jean vient de commettre un crime de lèse-majesté en refusant de donner une suite favorable à la lettre du Président autoproclamé Fabre. Une peccadille qui vaudra plusieurs marches avec à la une des injures bien nourries et des assauts répétés contre sa personne. Ils rentreront jusque dans son intimité pour faire ressortir ce que la dame elle-même ignore sur sa personnalité. Le contraire aurait étonné.


A partir de maintenant, deux options s’ouvrent devant le chef de file de l’opposition. Soit il se plie au verdict des urnes comme le lui a conseillé Michaëlle Jean pour se mettre à réfléchir à la nouvelle allure à donner à sa lutte, soit il reprendra avec les sempiternelles marches à travers les artères de Lomé pour revendiquer sa victoire. Mais tel que nous le connaissons, il est très peu probable que Fabre opte pour la première proposition. Il préfèrera gaspiller son temps à la plage pour réclamer ce qu’il est sûr qu’il n’aura jamais.

Après ce cinglant camouflet, à lui infligé par l’OIF, le président autoproclamé va certainement se tourner vers d’autres sommités du monde pour se faire rétablir dans ses droits. Sûrement qu’il fera recours à Ban Ki Moon, ou au Dalaï Lama, au Pape François ou encore à Desmond Tutu. Si Nelson Mandela était encore vivant, ce serait à lui qu’il s’adresserait, surtout que son parti a les mêmes initiales que celui de Mandela.


Comme quoi, au sein de l’opposition togolaise, le ridicule n’a jamais tué et ne tuera point.
Kiwi AMEGAH-WOVOE
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires