« Un peuple éduqué est un peuple responsable et fort » dit on souvent. Depuis sa création en Janvier 2005, la FONDATION TAKELI s’évertue à apporter son assistance à l’amélioration de l’éducation au Togo. A cet effet, la Fondation s’est appesantie au cours de ses activités dans la région centrale depuis juillet 2005 à travers une prise en charge complète des frais d’école de tous les élèves des écoles primaires de Bodjondè dans la préfecture de Sotouboua et la reconstruction complète de l’école primaire et publique de ladite localité. A ce jour 538 enfants ont bénéficié de ce programme noble.
Outre ces réalisations, l’on peut également compter à l’actif de la fondation la construction du nouveau collège de Bodjondè, la réalisation de forages et de latrines publiques, la construction et l’équipement d’un centre de santé et d’une pharmacie. La fondation prend entièrement en charge la rémunération du personnel de santé qui y travail.
Pour la rentrée scolaire 2013-2014, la fondation vient d’inaugurer à Tchébébé, toujours dans la préfecture de Sotouboua, un complexe professionnel et technique qui offre des formations dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage , du maraîchage et de l’informatique.
Pour les responsables de la Fondation, l’objectif reste de voir les futurs lauréats de ce centre appliquer les connaissances acquises pour l’amélioration de la production agricole au Togo et dans la sous région.
Il est également à noter que depuis 2012, la fondation a entrepris de conduire des missions d’opérateurs économiques espagnols au Togo.
Le total des investissements de la fondation Tekeli sont estimés à ce jour à environs 1.350.000 euros soit environs 900 millions de FCFA.
En rappel, la Fondation Takeli est du nom d’un togolais résidant depuis plusieurs année en Espagne. Elle intervient au Togo dans divers domaines mais reste très actif dans le secteur de l’éducation.