L'African Business Lawyers’ Club (ABLC), en partenariat avec Medef International et Deloitte, organise la quatrième édition de sa conférence annuelle le 18 juin prochain au siège du Medef. Cette année, le thème sera : « Biens de consommation en Afrique : satisfaire les besoins d’une classe moyenne émergente ». « La conquête du consommateur africain présente de nombreuses opportunités d’affaires mais également des défis car elle nécessite notamment de repenser les modèles existants, explique Marilia Mayaki Hamar (photo), présidente de l’ABLC. Nouvelles méthodes d’accès au marché, essor du e-commerce et projets de développement de centres commerciaux constituent autant de domaines dans lesquels les entreprises vont devoir faire preuve de toujours plus de créativité ».
L’essor des classes moyennes en Afrique annonce des changements structurels pour les économies du continent. En 2011, la Banque africaine de développement estimait que 300 millions de personnes faisaient partie de la classe moyenne en se basant sur un revenu compris entre 2 et 20 dollars par jour. Selon Deloitte, la consommation des ménages a augmenté de 10,7% par an entre 2000 et 2012. L’émergence d’une nouvelle classe de consommateurs s’accompagnera de nouvelles habitudes de consommation qui représentent autant d’opportunités d’affaires pour les entreprises.
Plusieurs invités, choisis pour leur expertise des différents aspects de la chaîne de valeur de l’industrie des biens de consommation, viendront aider à identifier les facteurs clés qui permettront de pénétrer durablement ces nouveaux marchés. Parmi eux, Stéphane Rimbeuf, associé du cabinet Deloitte, Grégory Quérel, PDG de Necotrans, Richard Bielle, PDG de CFAO, Pierre-André Terrisse, Directeur général Afrique de Danone, Florence de Bigault, directrice du développement chez Ipsos, Adema Sangale, directeur général pour l’Afrique de l’Est chezProcter & Gamble ou encore Laurent Demey, CEO du capital-investisseur Amethis Finance.... suite de l'article sur Autre presse