Les papiers retrouvés au domicile de Ben Laden par la CIA, en mai 2011, font des recommandations et demandent d’attaquer certains ambassades américaines en Afrique : celle du Togo et du Sierra Leone. Pourquoi ? Passons !
Dans ce même courrier, il conseille aux chefs d’Aqmi de mener des attaques contre des compagnies pétrolières américaines. Lire l’article de rfi.fr sur le sujet.
Les correspondances d’Oussama Ben Laden sont riches en enseignements sur ses liens avec la franchise al-Qaïda au Maghreb islamique. La CIA a déclassifié cette semaine 103 documents retrouvés dans la villa d’Abbottabad, au Pakistan, où les forces spéciales américaines avaient abattu le chef terroriste. On découvre dans ces documents que Ben Laden suivait de près les affaires d’Aqmi et conseillait aussi les shebabs somaliens.
Dans plusieurs courriers, Oussama Ben Laden recadre les émirs d’Aqmi. Ces derniers, dit-il, ne doivent pas se tromper d’ennemi. « Nous nous sommes déployés au Maghreb islamique pour briser le pouvoir de notre principal ennemi en attaquant les ambassades américaines en Afrique ». Il cite en exemple celles de la Sierra Leone et du Togo, qui ne sont pas exactement dans la zone d’implantation d’Aqmi.