La Présidence de la République togolaise a annoncé vendredi que le Premier Ministre, Séléagodji Ahoomey-Zunu a présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement au Président Faure Gnassingbé.
Cette démission intervient au terme d’un processus électoral qui a conduit à la réélection de Faure Gnassingbé à la tête du Togo pour un nouveau mandat de cinq ans.
« Conformément à la pratique républicaine et à l’article 66 de notre Constitution, le Premier ministre, Monsieur Séléagodji AHOOMEY-ZUNU a présenté ce jour, 22 mai 2015, au Président de la République, sa démission ainsi que celle de l’ensemble du gouvernement », indique le Communiqué de la Présidence.
Selon la note, le Président de la République a accepté cette démission. Faure Gnassingbé a saisi l’occasion pour se féliciter des efforts qui ont été déployés par le Premier ministre et les membres du Gouvernement dans l’accomplissement de leurs missions.
« Ces efforts se sont traduits par les progrès que notre pays a enregistrés dans les domaines économique et social », peut-on lire dans la note.
Séléagodji Ahoomey-Zunu et ses ministres sont chargés d'expédier les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Premier Ministre et la formation d'un nouveau gouvernement.