Jean-Baptiste Satchivi, président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin, succède depuis hier jeudi 21 mai 2015, à Ibrahim Iddi Ango à la tête de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCR-UEMOA).
C’était à l’issue de la 14ème Assemblée Générale de cette institution d’intégration régionale qui a lieu du 19 au 21 mai 2015, à l’hôtel Sancta Maria de Lomé.
Composé de 12 membres dont un Togolais, le nouveau bureau à la tête duquel se trouve le désormais nouveau président, Jean-Baptiste Satchivi a un mandat de trois ans (2015-2018) et est attendu par un vaste chantier.
L’évaluation des différents programmes interactifs, le renforcement de l’intégration régionale, la promotion des partenariats entre les secteurs privés des Etats de l’Union, l’organisation du forum sur le financement du secteur privé, la mise en œuvre des réformes de l’UEMOA relative à la suppression de la double imposition et à l’harmonisation de la fiscalité intérieure, la mise en œuvre effective d’une fiscalité de développement, la poursuite du Programme Régional de l’Amélioration du Climat des Affaires (PRACA) dans l’Union, l’amélioration globale de la qualité des ressources humaines au service de l’entreprise, sont entre autres les chantiers qui attendent le nouveau bureau de la CCR.
Selon Jean-Baptiste Satchivi, nouveau président de la Chambre Consulaire Régionale, également président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin, ces chantiers sont nombreux et sont tout aussi importants les uns que les autres.
Il dit donc mesurer l’intensité de ces tâches et pense relever les défis, qui devaient selon lui, être résolu ensemble. C’est ainsi que M. Satchivi a invité les uns et les autres, nouveaux comme anciens membres de la Chambre, à contribuer et à s’impliquer effectivement pour servir la CCR, car a-t-il estimé, la vie des entreprises de l’Union en dépend pour leur essor. Jean-Baptiste Satchivi pour relever les défis, compte aussi sur la collaboration de la Commission de l’UEMOA et chacun des Etats membres afin de « rendre compétitives » les entreprises de l’Union. Tout ceci, a-t-il précisé, avec « un devoir de volonté, un devoir de vérité et un devoir de lucidité ».
Le nouveau président a par ailleurs, saisi l’occasion pour remercier et félicité les différents acteurs impliqués dans la réussite de l’organisation de cette 14ème Assemblée Générale aux premiers rangs desquels se trouvent les autorités togolaises, la Commission de l’UEMOA ainsi que toute l’équipe de la direction générale de la CCR basée à Lomé.
Précisons à titre de rappel que la Chambre Consulaire Régionale est le lieu privilégié de dialogue entre l’UEMOA et les principaux opérateurs économiques. C’est un organe consultatif créé par le traité de l’Union et regroupe les chambres consulaires nationales, les associations professionnelles et les organisations patronales des États membres. Elle est chargée de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’UEMOA et a son siège à Lomé au Togo.