Aujourd’hui 22 mai, la communauté internationale célèbre la journée internationale de la diversité biologique. Au Togo, l’occasion a été pour l’ONG Jeune Volontaire pour l’Environnement(JVE) du Togo de s’associer aux acteurs du monde environnemental du Bénin d’organiser à Lomé un forum intergénérationnel sur la biodiversité locale de la zone du projet « Réserve de biosphère transfrontalière du Delta de Mono».
Les travaux de ce forum ont été ouverts par le ministre togolais de l’environnement et des ressources forestières, André Johnson en présence du Dr Edmond Sossoukpè, représentant du ministre béninois de l’environnement et des partenaires financiers et techniques.
« Nous voulons attirer l’attention des décideurs politiques et le public sur l’importance de préserver ce qui constitue notre assurance vie, notre ceinture de sécurité sur cette planète amovible et fragile qu’est la diversité biologique », a expliqué Séna Alouka, directeur exécutif de l’ONG JVE.
Formations, expositions de certaines espèces animales et végétales, conférences débats, causeries, projections de films et de documentaires portant sur les travaux de sensibilisation du JVE ont été les temps forts de cet événement.
Selon le ministre André Johnson, la co-célébration de cette journée avec la République sœur du Bénin, de concert avec toutes les autres nations ayant ratifié la convention démontre une fois encore, l’engagement des deux pays à l’atteinte des objectifs de la Convention sur la diversité biologique.
Le thème retenu par la communauté internationale cette année à l’occasion de cette journée est « biodiversité au service du développement durable ».