Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mobilisation des journalistes pour la liberté de Bonero Lawson
Publié le samedi 23 mai 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Le sit-in programmé des journalistes ce 22 mai devant la DCPJ de Lomé n`a eu qu`une existence symbolique, à cause du grand déploiement de forces de l`ordre.
Lomé, le 22 mai 2015. Place Colombe de la Paix. Mobilisation des journalistes togolais vivant à Lomé pour exiger la libération de leur confrère BONERO LAWSON, et dénoncer les conditions de son interpellation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Pour exiger la libération de Bonero Lawson arrêté mardi dernier à la suite d'une plainte du ministre Damehame Yark, des journalistes togolais ont exprimé leur ras-le-bol vendredi par un sit-in tenu devant la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Les journalistes qui répondaient à l'appel du Patronat de la presse togolaise (PPT), de SOS Journalistes en Danger et de Journalistes pour les droits de l’homme (JDHO).


Devant la DCPJ, les journalistes ont dénoncé le fait que la plainte du ministre Yark contre le Directeur de publication du journal « La Nouvelle » n'ait pas respecté les recommandations du Code de la presse et de la communication.

Ferdinand Ayité, le patron de S.O.S journalistes en danger a dénoncé un enlèvement du journaliste en peine circulation pour des motifs qui ne tiennent pas.

«Ce qui est préoccupant dans cette situation, est d’abord le fait d’enlever des journalistes en pleine circulation et après d’inventer des charges contre lui. Mais nous disons que si l’autorité estime qu’un journaliste a commis des infractions et qu’elle porte plainte devant la police judiciaire, il y a des procédures d’interpellation de tout individu et s’il ne répond pas, on utilise la force publique pour le contraindre », a-t-il dit.

Zeus Aziadouvo, le président du PPT estime que la détention du journaliste est injuste et arbitraire. « C’est depuis mardi que nous faisons des va-et-vient entre la direction de la DPJ et nos rédactions respectives mais jusque-là, rien de sérieux. On a l’impression qu’on veut l’emprisonner pour des choses qui ne tiennent pas. Tant qu’il est gardé là-bas, nous sommes obligés de continuer la mobilisation et si d’ici à mardi il n’est pas libéré, nous serons obligés de passer à l’étape supérieure pour qu’il puisse recourir sa liberté », a expliqué Zeus Aziadouvo.

Le responsable du PPT dénonce la mobilisation par le ministre des institutions de l’Etat pour arrêter un journaliste.

Rappelons que Bonéro Lawson est accusé d’avoir publié des articles attentatoires à l'honneur du ministre Yark Damehame et à celle de sa famille et de sa fille qui réside à Bordeaux en France sur sa page Facebook, une publication du site www.peupleobeservateur.com
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires