Pour permettre à toutes les couches de la population togolaise de jouer leur partition dans la relance économique dans laquelle le Togo s’est inscrit, un ambitieux projet de revalorisation de la culture du Soja a été lancé hier vendredi par la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, Bernadette Léguézim Balouki, à Lomé. Il s’agit du projet de renforcement des capacités productives et commerciales du Soja au Togo. Initié avec l’appui du Programme Cadre Intégré Renforcé (CIR) pour la période 2015-2017, cet ambitieux projet du gouvernement togolais vise à contribuer à l’accroissement des recettes d’exportation du Soja et à l’amélioration des revenus des acteurs de la filière.
« Le ministère du Commerce et de la Promotion du secteur privé a négocié des financements, pour mettre en œuvre le projet Cadre Intégré Renforcé dans notre pays. C’est ce financement qui nous permet aujourd’hui de lancer le projet de catégorie 2 qui concerne donc le renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja », a martelé le point focal du programme CIR, Abe Talime Claude, pour qui, « la mise en œuvre du projet permettra aux acteurs de la filière de contribuer à la croissance et de réduire la pauvreté dans le pays ».
«Le soja constitue un produit à fort potentiel d’exportation et il y a assez d’acteurs dans la filière dans notre pays. Et avec ce financement, nous renforceront les capacités productives pour permettre d’offrir des produits de qualité qui répondent aux normes et aux standards internationaux, permettant donc d’exporter et à travers l’exportation de renforcer les capacités commerciales pour permettre à ces acteurs de la filière d’exporter des produits de qualité et d’exporter pour avoir les revenus substantiels pour contribuer donc à la croissance et à la réduction de la pauvreté dans notre pays », a-t-il indiqué.
Le projet est subdivisé en deux volets. Le premier, la production qui consiste à mettre à la disposition des producteurs des semences améliorées, leur montrer des techniques idoines afin d’accroitre la productivité, le second volet, la commercialisation.
Elle consiste à mettre à disposition des producteurs des outils nécessaires permettant de mieux présenter leur produit, permettant d’exporter soit à travers les produits bruts soit à travers les produits transformés.
Le projet cible les producteurs, les transformateurs, les exportateurs du soja et est financé à hauteur de 1.686.929.850 de F Cfa.