Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Libre Opinion: Les raccourcis des démocraties africaines
Publié le dimanche 24 mai 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Lakente Bankhead
Faure Gnassingbé officiellement candidat à la présidentielle 2015
Kara, le 25 février 2015. Le président togolais Faure Gnassingbé a été investi par son parti comme candidat à la présidentielle de cette année. La cérémonie d`investiture s`est tenue au palais des congrès de la ville de Kara en présence de plusieurs milliers de militants.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La France avait une Constitution régie par un mandat présidentiel de sept (7) ans, renouvelable à volonté, mais seul François Mitterrand, le socialiste, avait pu faire deux (2) mandats. Le peuple français décidait de renvoyer ses Présidents au bout du premier septennat, s’ils ne sont pas bons, comme l’ont appris, à leurs dépens, Valéry Giscard d’ESTAING et Nicolas SARKOZY, celui-là même qui a permis, récemment, avec Jacques CHIRAC, de ramener les mandats présidentiels à des quinquennats. Au bout de cinq ans donc, Nicolas Sarkozy a fait ses valises, en attendant peut-être que le peuple français lui donne une nouvelle chance dans deux ans. Peut-être battra-t-il, cette fois-ci François Hollande, si les primaires de la Droite ne lui préfèrent pas Alain JUPPE…


En Allemagne, Angela Dorothea MERKEL en est à son troisième mandat, et peut-être cherchera-t-elle un quatrième mandat, si les allemands la jugent capable et digne de tenir ! Il n’y a pas, en effet, de mandat limitatif dans ce pays pour l’Exécutif !...

Au Royaume-Uni, David Cameron vient de remporter le scrutin législatif de son pays, avec une majorité absolue confortable, et a entamé son deuxième mandat avec assurance, en lorgnant sur un troisième mandat, au bout de celui-ci ! Il n’y a pas de limitation ici aussi, de mandat pour l’EXÉCUTIF, et on se rappelle que Margaret TATCHER avait dirigé le pays du 4 mai 1979, au 28 novembre 1990, avant de démissionner de la tête de son Parti, et donc de son poste de Premier Ministre…
Au Togo, Faure Gnassingbé a rempilé pour un troisième mandat de 5 ans, avec un score de 58, 77 %, en lorgnant déjà sur un quatrième mandat, en 2020, comme l’autorise notre LOI FONDAMENTALE…


Aux ETATS-UNIS d’Amérique, une Convention nationale fut convoquée en 1787 par HAMILTON, qui déboucha sur une CONSTITUTION, le 17 septembre 1787, et elle entra en vigueur le 21 juin 1788…Elle s’est étoffée en évoluant, pour répondre aux nouveaux besoins des Etats-Unis, et comme l’avait écrit JAMES MADISSON, « en élaborant un système dont nous souhaitons qu’il demeure valable au long des âges, nous ne devons pas perdre de vue les changements que le temps provoquera inévitablement »…

Ces changements sont les AMENDEMENTS, ou ajouts à la Constitution. En 1992, on en compte 27 aux USA ! Mais il n’y avait pas de limitation des mandats des Présidents américains, jusqu’au vote du 22 ème amendement, proposé le 24 mars, et ratifié le 27 Février 1951 ! Ce qui avait permis à Franklin DELANOE ROOSVELT, de briguer un 4ème mandat en 1944 ! Il faut préciser que George WASHINGTON, le Premier Président des USA, avait quitté volontairement ses fonctions de Président des USA, après son deuxième mandat, et ceci a créé une règle qui est devenue coutume Constitutionnelle, jusqu’à ce vingt-deuxième amendement, qui a formalisé la pratique…
La SUISSE a adopté, parmi les pays européens, un système unique au monde, une démocratie directe fédéraliste et neutraliste, sans Président de la République, et sans Premier Ministre, sans souverain…

Comprenez-vous alors, pourquoi les Nègres du Continent africain se tuent bêtement, pour une histoire de limitation de mandats présidentiels, au BURUNDI, au CONGO –KINSHASA, au BURKINA FASO, et peut-être bientôt au CONGO- BRAZZAVILLE ?...

Limitation de mandats, que veulent leur imposer certains milieux politiques occidentaux !
Au lieu de réfléchir, par eux-mêmes, pour eux-mêmes, sur les voies propres et acceptables pour leur développement, et le type de démocratie que chaque peuple doit adopter pour son bien ?
SINGAPOUR a rendu un hommage exceptionnel à LEE KUAN YEW, décédé récemment à 91 ans, après avoir passé 31 ans, le tiers de sa vie, comme Premier Ministre de l’île, ce pauvre territoire, qui fêtera son cinquantième anniversaire d’indépendance en aout prochain, et qui vit aujourd’hui dans l’opulence , grâce à cet homme ! S’il y avait une limitation des mandats dans ce pays, peut-être que ce pays végèterait encore dans la misère, comme au moment de son indépendance !...
Les africains que nous sommes devront réfléchir dix fois au moins, avant de suivre comme des moutons, certains caucasiens qui, quand il s’agit d’accorder des aides aux pays africains, s’expriment en quelques millions d’euros, mais quand il s’agit d’un des leurs comme la Grèce, petit pays si on le compare au Nigéria ou à la RDC, comptent les milliards d’euros !... Il y va de notre survie, en tant qu’humains tout simplement !

A) Les contours de la limitation des mandats de l’Exécutif


Ce sont les burkinabé qui ont donné le mauvais exemple, en refusant à Blaise Compaoré, le droit à un référendum national, pouvant lui permettre ou non de briguer un troisième mandat. On aurait vu l’audience réelle du Président du pays des Hommes intègres ! Si son projet avait rencontré 70 % de NON par exemple, cela serait une très belle leçon pour nos dirigeants africains et le signal fort de la maturité des peuples à penser par eux-mêmes, et non à attendre qu’un Président français conseille à leur dirigeant d’aller se faire embaucher à la francophonie ! Si le Oui l’emportait au referendum, le peuple burkinabé et les dirigeants de l’opposition avaient un an pour battre campagne et battre dans les urnes le Président sortant ! Mais nos amis burkinabé ont préféré tuer 30 à 50 de leurs compatriotes, blesser 200 autres, brûler leur Parlement (les ruines sont toujours fumantes et ils vont demander une aide à la France ou à la CHINE pour le reconstruire !) et des commerces, en mettant dans la rue 6000 chômeurs de plus dans le pays ! C’est malin ça ?
Pire, un de leurs leaders de l’opposition a même proposé d’inscrire dans la Charte de l’Union Africaine, le principe de la limitation des mandats à deux ! Mais il n’avait pas pris soin de nous préciser s’il s’agit de mandats de 4, 5, 6, 7, 8 , 9 , ou dix ans, et si les peuples de chaque pays doivent demander l’autorisation à l’UA avant de faire des amendements à leur Constitution dans ce domaine ! Pire, il ne nous a pas dit ce qu’il adviendrait d’un pays africain qui claque la porte de l’UA (comme l’avaient fait, pour d’autres raisons, le Maroc et la Mauritanie) ! Et si, malgré l’inscription à la charte, un peuple vote librement par référendum, la non- limitation des mandats, l’UA fait quoi ?

Si nous regardons les dates aux USA, depuis le 21 juin 1788, date de l’entrée en vigueur de la Constitution américaine, jusqu’à ce jour, 27 amendements ont été opérés en 227 ans, soit 2,7 amendements en moyenne tous les 22,7 ans !

En fonction de la Constitution, n’importe quel pouvoir législatif ou exécutif peut demander une révision constitutionnelle, et à tout moment, et c’est seulement le peuple qui est seul juge ! Et c’est la SUISSE qui bat tous les records dans cette pratique de s’en remettre au peuple, pour un OUI ou un NON ! Ainsi, depuis 1848, date de l’entrée en vigueur de leur Constitution, ils ont eu recours 565 fois au référendum !
C’est quand même plus intelligent que de brûler son Parlement et de tuer 50 de ses compatriotes non, chers frères nègres ?

B) Les limites de la limitation des mandats de l’Exécutif

Pourquoi attendre la fin du second mandat du Président sortant, pour le dégager du pouvoir, au lieu de le battre , si on a de meilleurs arguments, à la fin de son premier mandat, comme l’ont fait les français avec Valery Giscard d’ESTAING, et Nicolas SARKOZY, ou les américains avec Jimmy CARTER, George Bush père (1989-1993), James POLK(1845-1849), Chester Arthur (1881-1885), Grover Cleveland (1893-1897, mais réélu de 1901 à 1905, ce qui fait qu’il a été le seul, dans l’histoire des USA, à avoir été élu deux mandats non consécutifs et est donc le 22ème et 24ème Président des USA !), William Taft (1909-1913), Herbert Hoover ( 1929-1933), etc. ?

C’est la paresse des africains qui les fait attendre, assis sur leur derrière, que le deuxième mandat arrive à échéance, et ils gueulent à se faire péter les cordes vocales : « Pas de troisième mandat ! Pas de troisième mandat ! »…


Où étaient les leaders burundais en 2010, pour ne pas stopper Pierre Nkurunziza en ce moment-là, en le battant, pour qu’il ne fasse pas, en 2015, valoir le fait qu’il a été élu, au premier mandat, non pas au suffrage universel, mais par le Parlement ? Aujourd’hui, dans ce pays, les gens meurent, non pas seulement par les balles, mais par le cholera, surtout les refugiés burundais en Tanzanie (40 morts déjà !), pour une histoire stupide de mandat limitatif ou non !
« Le siège de Président de la République n’est pas un banc, où peuvent s’asseoir plusieurs prétendants, mais un fauteuil, où ne peut s’asseoir qu’un seul élu », comme le disait si bien Laurent GBAGBO, et c’est pourquoi, si nos leaders pensaient vraiment à leur peuple, ils se mettraient ensemble, en choisissant un des leurs, pour battre le candidat sortant !...
L’exemple de BUHARI, qui vient d’être élu, à sa quatrième tentative, est éloquent, et les autres leaders africains doivent le suivre, et ne pas croire que si le sortant n’a pas un troisième mandat, c’est leur tour d’être Président !


L’autre forme de paresse est ce que nous montre le chef de l’opposition togolaise, battu par Faure Gnassingbé, et qui ânonne que l’OIF doit revenir au Togo compter les voix, à la place de notre Cour Constitutionnelle, que ce prématuré politique feignant relègue un rang sous l’OIF ! Jean-Pierre Fabre ne mûrira jamais, comme je l’ai dit à plusieurs reprises ! Pourquoi ne demande –t-il pas à l’OIF de venir compter aussi les moutons et les chèvres du Togo, ou faire appel au Pape François, au Dalaï Lama, ou à BAN KI MOON, comme le lui conseille Kiwi Amegah-Wovoe ? Voilà quelqu’un qui veut diriger le Togo, et qui ne comprend pas Notre Constitution, notamment en son article 106, qui dit que « Les décisions de la Cour Constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités civiles, militaires et juridictionnelles ».


Il faut être un cancre, si on comprenait le sens de cet article, pour demander à l’Organisation Internationale de la Francophonie, de venir recompter les voix, après l’arrêt de notre Cour Constitutionnelle !...
Au Burundi, une fois que le Conseil Constitutionnel a validé la Candidature de Pierre Nkurunziza, par 6 des sept voix que compte cette Institution, la messe est dite, et ce qui se passe au Burundi actuellement n’est plus ni moins qu’un coup d’Etat civil…
Si on dénie au Conseil Constitutionnel ses prérogatives, on n’est plus dans une démocratie, mais dans une voyoucratie !
La limitation des mandats présidentiels a ses limites aussi, dans la mesure où, si vous avez deux chefs d’Etats médiocres qui se passent le pouvoir 10 ans chacun (2 fois 5 ans x 2= 20 ans), vous aurez un pays en perdition pendant deux décennies !

Alors, feignants leaders politiques africains, faites comme Macky SALL au Sénégal, qui a battu à plate couture, Abdoulaye WADE, candidat à son troisième mandat, à polémique ou pas, et ne suivez pas bêtement certains caucasiens qui veulent encore vous coloniser, cette fois-ci, et votre cerveau et votre corps !

Les leaders politiques africains doivent, en priorité, convaincre leurs compatriotes, du bien fondé et du caractère sacré de nos Institutions de la République, de nos Constitutions, et les convaincre ensuite, de la pertinence des programmes qu’ils doivent obligatoirement leur proposer… Et ce n’est pas un OBAMA, un POUTINE, un Président chinois, un Pape ou un Dalaï Lama, encore moins l’ONU, L’UE, l’UA, la CEDEAO, qui viendront nous dire qui est élu pour les 4 ou 5 ans à venir, dans nos pays !

« Si vous réfléchissez de travers, beaucoup de choses vous arrivent en travers » : c’est mon père, Ihou Cléophas, qui l’a dit !

Dr David IHOU, Consultant en géopolitique et stratégie sécuritaire

 Commentaires