Environ 142 milliards de F.CFA (216 millions d’euros) seront débloqués par l’Union européenne (UE) en faveur du Togo pour la période 2014-2020 au titre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED), a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse Nicolas Berlanga-Martínez, nouvel Ambassadeur et chef de Délégation de l’UE au Togo.
L’aide européenne au Togo s’est alors accrue de 70% par rapport au montant alloué initialement lors de la programmation du 10ème FED (2008-2013).
Pour le 11ème FED, l’UE a doublé son aide au développement pour l’Afrique de l’ouest. L’annonce avait été faite la semaine dernière lors du séminaire de programmation tenu à Bruxelles avec la participation des représentants des pays de l’Afrique de l’Ouest. Le Togo avait été représenté par le ministre de la planification Mawussi Semodji.
Selon Nicolas Berlanga-Martínez, les débats enrichissants ont débouché sur l’engagement de l’Union européenne à doubler les ressources dédiées à la coopération régionale pour la période 2014-2020 par rapport à celles de la période 2008-2013, à hauteur de 1,2 milliard d’euro.
"De ce montant, il y a été décidé que : (i) 25% des ressources seront dédiés aux questions de sécurité, de paix et de stabilité régionale, (ii) 50 % à l’intégration économique et l’aide au commerce (y compris les infrastructures) et (iii) 25 % à l’agriculture et à la gestion des ressources naturelles", a-t-il souligné.
"L’annonce la plus percutante est la forte augmentation de 70% de l’enveloppe nationale par rapport au montant initial pour la période précédente : 216 millions d’euro, pour la période 2014-2020", a-t-il indiqué.
"Ce n’est pas un chèque en blanc, c’est une enveloppe dédiée à la bonne gouvernance, au processus de décentralisation, à la réforme de la justice etc", a averti M.Berlanga-Martínez.
Les fonds seront engagés dans deux secteurs prioritaires : - la gouvernance, la consolidation de l’Etat et la sécurité / - le développement des villes secondaires à travers des investissements productifs dans les centres urbains et leurs bassins ruraux.
La solidarité européenne est "essentiellement orientée vers l’avenir, un avenir - comme cité dans le rapport final de la CVJR - +apaisé, expurgé des rancœurs du passé, débarrassé de toute forme d’impunité et enraciné dans l’Etat de droit+", a ajouté le haut responsable européen.
Plusieurs autres sujets ont été également abordés lors de cette conférence de presse notamment les prochaines élections (locales et présidentielles) et la crise au secoue le secteur de l’éducation.
Rappelons que Bruxelles a repris sa coopération avec Lomé en décembre 2007, après environ 14 années de brouille entre les deux parties. L’UE avait suspendu son aide au Togo en 1993 pour "déficit démocratique". Les efforts fournis par les autorités togolaises notamment en matière de respect des droits de l’homme et surtout la bonne tenue des élections législatives de 2007 ont poussé l’UE à reprendre entièrement sa coopération avec le Togo.
Depuis lors, plusieurs programmes ont été mis en œuvre et les premiers résultats commencent à apparaître, que ce soit au niveau de l’appui aux institutions, dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, des infrastructures, ou encore de la gouvernance politique et de la justice.
L’UE a financé depuis 2007 à hauteur de 250 millions d’euros (soit près de 165 milliards de FCFA) la coopération communautaire avec le Togo à travers plusieurs conventions de financement, qui ont concerné des projets et programmes relevant de domaines d’intervention divers, tels que la bonne gouvernance (y inclus l’appui électoral et l’appui institutionnel), la macro-économie, les infrastructures ou encore le développement rural et l’environnement. FIN
En Photo : Nicolas Berlanga-Martínez devant la presse ce 07 Novembre 2013 au siège de la Délégation de l’UE à Lomé.