38% des employeurs dans le monde rencontrent des difficultés à trouver les compétences dont ils ont besoin. Cette proportion va même jusqu’à 83% en ce qui concerne le Japon. La pénurie touche également 61% des employeurs au Brésil, 46% en Allemagne, 32% aux USA ou encore 29% en France.
Ces chiffres sont le résultat d’une étude que Manpower réalise chaque année, depuis 10 ans. 41 700 employeurs sur 42 pays ont été interrogés pour réaliser ce cru 2015.
Les professionnels les plus recherchés dans le monde sont en premier lieu les artisans et ouvriers qualifiés (bouchers, boulangers, mécaniciens, électriciens, plombiers…).
En seconde position, ce sont les professions commerciales dont la pénurie se fait sentir sur tous les continents. Viennent ensuite les ingénieurs et les techniciens, puis les chauffeurs.
Les cadres et dirigeants ne viennent qu’en 6eme position suivis par les professions de comptabilité et de gestion, puis par les secrétaires et le personnel administratif.
En 9eme position, on note également une pénurie dans les technologies IT.
Il manque également des opérateurs sur machines.
Parmi les 38% employeurs qui rencontrent des difficultés à recruter, 42% estiment que cette situation réduit leur capacité répondre à la demande des clients et plombe leur compétitivité.
En dépit des profonds changements induits par les nouvelles technologies et par la circulation rapide des informations et des savoirs, l’étude de Manpower relève ces pénuries de compétences ont très peu changé en 10 ans.... suite de l'article sur Autre presse