Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Cinquième Commission: la Mission de l’ONU contre Ebola, déjà critiquée pour la profusion de ses postes de direction, avait demandé 100 millions de dollars de trop
Publié le lundi 25 mai 2015  |  ONU


© Autre presse par DR
Le Conseil de sécurité juge que la lutte contre Ebola est un échec pour l`instant


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les prévisions de dépenses initiales de la Mission de l’ONU contre Ebola auraient pu entraîner la mise en recouvrement d’un montant de 100 millions de dollars que l’on sait désormais inutile, a commenté aujourd’hui, à la Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, le représentant du Togo. La Commission examinait le financement du Bureau de l’Envoyé spécial et de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola (MINUAUCE) et celui de quatre missions politiques spéciales.

Pour la période allant du 1er septembre 2014 au 31 décembre 2015, le projet de budget actualisé du Bureau de l’Envoyé spécial et de la MINUAUCE s’élève désormais à un montant brut de 90,9 millions de dollars contre les 189,6 millions que le Secrétaire général demandait, sans les obtenir, en novembre 2014. Le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) avait en effet convaincu l’Assemblée générale de n’accorder que 104,5 millions de dollars.

C’est donc une centaine de millions de dollars que l’on sait aujourd’hui inutile, a commenté, au nom du Groupe des États d’Afrique, le représentant du Togo. Le CCQAB n’a pas été tendre non plus, en parlant des compétences considérables d’une ONU que l’on aurait espérée plus apte à établir des chiffres adaptés aux besoins.

Une nouvelle fois, et le CCQAB et les délégations sont revenus sur la profusion des postes de direction à la MINUAUCE. Sur les 268 fonctionnaires déployés en janvier 2015, on compte un Représentant spécial du Secrétaire général ayant rang de secrétaire général adjoint, en plus de l’Envoyé spécial, qui a également rang de secrétaire général adjoint, trois responsables ayant rang de sous-secrétaire général, 6 fonctionnaires de la classe D-2, 10 fonctionnaires de la classe D-1 et 17 fonctionnaires de la classe P-5.

Pourquoi le Secrétaire général continue à défendre ces postes, malgré les réserves de l’Assemblée générale? s’est demandé le représentant de l’Afrique du Sud, au nom du Groupe des 77 et de la Chine, en promettant d’examiner « d’un œil critique » le mérite de ces propositions dont celles liées aux postes du bureau d’appui de la MINUAUCE au Siège de l’ONU à New York. Il nous revient maintenant d’examiner « avec minutie » les informations fournies aujourd’hui, a prévenu, à son tour, le représentant de l’Union européenne.

Les délégations se sont tout de même félicitées du travail abattu par la Mission, la fin de l’épidémie contre Ebola ayant été déclarée le 9 mai dernier au Libéria. « La bonne nouvelle pour la Sierra Leone », a dit aujourd’hui son représentant, est que l’on connait les personnes qui ont contaminé les nouveaux cas, ce qui veut dire que ces patients sont surveillés et traités plus rapidement, évitant ainsi une nouvelle propagation. « Nous ne devons pas baisser la garde », a-t-il alerté, en reprenant les termes de son homologue du Togo qui a recommandé un « optimisme prudent ».

Alors que la Mission de l’ONU se prépare à se retirer, le représentant de la Sierra Leone a dit compter sur une stratégie de transition sans heurts. Selon le Secrétaire général, si le nombre de cas continue de diminuer dans l’ensemble, la liquidation de la MINUAUCE devrait pouvoir être achevée à la fin de septembre 2015, les dates retenues aux fins de la planification étant le 31 mars pour le Mali, le 31 mai pour le Libéria et le 31 juillet pour la Guinée et la Sierra Leone. Le représentant sierra-léonais a attiré l’attention sur le « Plan Marshall de l’UFM* » pour lequel son pays, la Guinée et le Libéria espèrent des financements internationaux.

La Commission a aussi examiné aujourd’hui les projets révisés pour l’année 2015 des budgets de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), du Groupe d’experts sur le Soudan du Sud** et la Mission électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB), en s’appuyant sur les rapports du CCQAB qui ont été présentés par son Président, M. Carlos Ruiz Massieu. Ceux du Secrétaire général l’ont été par Mme Bettina Tucci Bartsiotas, Contrôleur de l’ONU.

Notant une augmentation de 125 millions de dollars, soit de 11,6% du budget des 35 missions politiques spéciales, par rapport au montant approuvé pour 2014-2015, le représentant du Groupe des États d’Afrique a dit l’importance qu’il y a à créer un compte distinct du budget ordinaire.

La prochaine réunion de la Cinquième Commission sera annoncée dans le Journal des Nations Unies.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires