C’est à la faveur du Conseil des ministres tenu ce 6 novembre sous la direction du président Faure Gnassingbé que l’information autour de la santé du a été portée officiellement à la connaissance du grand public. Sur les réseaux sociaux et plusieurs sites d’information proches de l’Opposition togolaise, l’information relative à la brusque détérioration de la santé du Premier ministre togolais (Arthème Ahoomey-Zunu) et nécessitant une évacuation vers l’étranger a été rendue publique en fin de semaine dernière.
C’est la première fois, dans l’histoire de la IVème République togolaise sous un président Gnassingbé, que l’exécutif communique sur la santé d’un officiel hospitalisé à l’étranger. En conseil des ministres ce 6 novembre, l’exécutif togolais a donné des précisions autour du mal dont « souffre M. Ahoomey-Zunu ». Et de préciser qu’il a subi une opération chirurgicale suite à l’aggravation d’une appendicite qui n’a pas été précocement diagnostiquée. Selon le même communiqué officiel, M. Ahoomey-Zunu est en voie de recouvrer sa santé. Le président Faure Gnassingbé lui a "souhaité prompt rétablissement".
Exit donc, officiellement, l’information relayée depuis la fin de la semaine dernière par la presse pro-Opposition ou neutre, ou encore sur les réseaux sociaux, faisant état « du Premier ministre Ahoomey-Zunu victime d’un AVC (Accident cardio-vasculaire) ayant nécessité une évacuation urgente hors du territoire togolais ».
Aucune information n’a filtré cependant du gouvernement ce mercredi autour de la santé de la présidente de la Ceni (Mme Aguigah) ou encore celle de Maurice Dahuku Péré (ex leader d’un parti d’Opposition, désormais député du parti Unir –au pouvoir). Ces deux personnalités, selon nos informations, sont également sous soins intensifs à la suite de graves ennuis sanitaires ces dernières semaines.