Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’inquiétante arrestation du journaliste Bonéro Lawson-Betum
Publié le lundi 25 mai 2015  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Le sit-in programmé des journalistes ce 22 mai devant la DCPJ de Lomé n`a eu qu`une existence symbolique, à cause du grand déploiement de forces de l`ordre.
Lomé, le 22 mai 2015. Place Colombe de la Paix. Mobilisation des journalistes togolais vivant à Lomé pour exiger la libération de leur confrère BONERO LAWSON, et dénoncer les conditions de son interpellation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Bonéro Lawson-Betum, directeur de publication du journal La Nouvelle, interpellé depuis mardi dernier par des éléments de la Direction de police judiciaire (DPJ), serait accusé de diffamation, selon ses proches. Il a été interpellé dans des conditions que ses proches considèrent comme un enlèvement. La police ayant fait peu de cas du respect des procédures en la matière.

Le journaliste serait accusé d’être l’auteur du blog peuples-observateurs, un site très critique envers le régime de Faure Gnassingbé et aux attaques ad hominem des personnalités du régime.

Selon d’autres sources, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehane, serait derrière l’arrestation du journaliste. Des photos de sa fille étudiante dans une université française seraient publiées sur des sites togolais, avec des informations subliminales tendant à inciter à des actes de violences sur elle en représailles aux répressions ordonnées par le ministre contre les militants et sympathisants de l’opposition.

Une association de presse, SOS Journalistes en danger dont est membre Bonéro Lawson-Betum condamne l’arrestation et la détention du journaliste et réclame sa « libération immédiate ».

Sur les réseaux sociaux, l’interpellation du journaliste déchaîne des réactions unanimes contre le régime de Faure Gnassingbé accusé d’être liberticide.

Mais à part les informations révélées par Zeus Aziadouvo, directeur de publication du quotidien Liberté, le contenu du dossier à charge contre le journaliste est pour l’instant inconnu.

On sait néanmoins que Bonéro Lawson n’est pas l’auteur du blog incriminé. Peuples observateurs appartient à un dénommé Matthieu Cichoki, Polonais d’origine marié à une Togolaise, résident en France. Ce gauchiste aurait apparemment épousé la lutte des Togolais pour l’avènement d’une société démocratique, vu la virulence et le caractère outrancier voire diffamatoire de ses articles sur les personnalités du régime en place. Les informations concernent souvent la vie privée des membres du régime.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires