Togo - Au lendemain de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 25 avril 2015 par la Cour constitutionnelle, le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), 2ème selon les résultats officiels avec 35,19%, a saisi, à travers son candidat, Jean-Pierre Fabre, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) par un courrier pour le comité d’accompagnement auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), reprendre ses travaux pour la compilation des résultats issus des urnes.
Selon le quotidien Liberté n° 1948 paru en kiosque ce jeudi en kiosque, l’organisation dirigée par Mme Michaëlle Jean a répondu à M. Fabre.
Dans son courrier-réponse, écrit le journal, « l’OIF a indiqué qu’elle n’aurait aucun engagement avec l’Etat togolais et qu’après la publication des résultats officiels par la Cour constitutionnelle, il n’y aurait plus rien à faire ».
A titre de rappel, cette réponse est attendue depuis le 15 mai dernier par cette coalition de partis politiques de l’opposition pour, dit-on engager des actions sur le terrain afin d’obtenir sa « victoire » au scrutin présidentiel remporté selon la Cour constitutionnelle par le candidat du parti au pouvoir, Faure Gnassingbé avec 58,77% des suffrages exprimés.