Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un nouveau mécanisme d’IFC et Ecobank finance les PME dans les pays fragiles et touchés par les conflits en Afrique de l’Ouest et du Centre‏
Publié le mardi 26 mai 2015  |  APO


© aLome.com par Mousnabi
Première réunion du Collège des Superviseurs du Groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) à Abidjan
Mardi 28 avril 2015. La première reunion du Collège des Superviseurs du Groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) s’est ouverte à Abidjan, sous la présidence de M. Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 26 mai 2015/ -- IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et Ecobank Transnational Incorporated, société mère d’Ecobank Group (http://www.ecobank.com) et premier groupe panafricain avec des services bancaires complets, ont annoncé aujourd’hui la création d’un mécanisme de partage des risques qui va accroitre l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises dans les pays fragiles et touchés par des conflits en Afrique de l’Ouest et du Centre.


Les pays cibles sont confrontés à une pauvreté extrême et persistante touchant plus de la moitié de leurs populations. A cela s’ajoutent des difficultés socio-économiques, tels que le chômage, le manque d’infrastructure, et un niveau d’insécurité élevé qui entraînent des dysfonctionnements de l’activité économique et entravent l’accès au financement. Cet environnement difficile exacerbe les défis qui assaillent les PME qui représentent la colonne vertébrale des économies des pays participants et sont les principaux pourvoyeurs d’emplois.


Le mécanisme est conçu pour surmonter les défis liés aux prêts destinés aux Petites et Moyennes Entreprises qui présentent un profil de risque plus élevé dans quelques pays considérés comme les plus pauvres au monde. Ce partage égal des risques entre IFC et Ecobank à travers ce mécanisme de 110 millions de dollars US permettra aux PME au Burundi, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en République du Congo, en République Démocratique du Congo, au Tchad, et au Togo d’avoir plus accès aux prêts par le biais des filiales d’Ecobank.



"Ecobank poursuit son engagement envers les petites et moyennes entreprises et cette facilité fournira dans une grande mesure aux Petites et Moyennes Entreprises localisées dans les états les plus fragiles et ceux qui émergent d'un conflit, l'accès au financement selon leurs besoins individuels" a indiqué Monsieur Albert Essien, directeur général du groupe. Il a ajouté : "nous sommes heureux d'être un membre fondateur de Global SME Finance Forum et un acteur du lancement des campagnes SME Club dans plusieurs pays africains, y compris les pays participant au projet".



«IFC accorde une priorité stratégique à la promotion d’une architecture durable afin d’améliorer l’accès au financement et stimuler la création d’emplois dans les pays fragiles et touchés par des conflits», a déclaré Saran Kebet-Koulibaly, le Directeur d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. «Notre partenariat permettra à Ecobank de mieux soutenir les Petites et Moyennes Entreprises qui font face à des contraintes liées à l’accès au crédit si indispensables à ces économies».



IFC et Ecobank forment un partenariat de longue date qui remonte à 1993, à travers lequel elles ont pris des initiatives innovantes et adaptées aux marchés mal desservis en Afrique subsaharienne. Grâce à l’envergure unique d’ETI en Afrique subsaharienne, IFC a pu accroitre l’accès au financement dans des environnements difficiles à un rythme que peu d’institutions financières partenaires d’IFC peuvent égaler. En réponse à la crise d’Ebola IFC a très récemment renforcé un mécanisme de liquidité d’urgence via les filiales d’Ecobank au sein des pays les plus touchés que sont la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria. ETI reste un partenaire privilégié d’IFC dans les marchés ou elle intervient.



 Commentaires