Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mission d’observation du scrutin du 25 Avril 2015: Le NDH-Togo a présenté son rapport
Publié le mardi 26 mai 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com par Parfait
Me Bertin Amegah-Atsyon parle des actes posés par son organisation, NDH, depuis 2009.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Nouveau Droits de l’Homme-Togo (NDH-Togo) a présenté lundi le rapport définitif de sa mission d’observation et de supervision du processus électoral qui s’est achevé avec le scrutin du 25 Avril dernier.

Le rapport d’observation s’est focalisé autour de cinq (05) points à savoir la période précampagne et campagne électorale, le scrutin anticipé des forces de l’ordre, de défense et de sécurité le scrutin du 25 Avril 2015, l’après le scrutin, et les Recommandations.

D’une manière générale, le NDH-TOGO estime que le scrutin du 25 Avril s’est déroulé de façon acceptable. « Outre les petites imperfections liées au transfert de noms d’électeurs dans les centres de désengagement, les électeurs inscrits ont pu exercer librement leur droit de vote sans contrainte, sans harcèlement, en toute sécurité », a déclaré le chef de la mission de NDH-Togo Me Bertin Amégan Atsyon.

Le chef de la mission de NDH-Togo souligne que Les électeurs, de l’extérieur des salles ont pu observer le dépouillent dans les bureaux de vote suivant les procédures prévues par la loi électorale.

« Les délégués des candidats n’ont formulé aucune remarque sur le processus de dépouillement et sont repartis chacun avec une copie du procès verbal contresigné par tous les délégués de candidat » fait noter la mission de NDH-Togo.

Dans ce rapport, la mission de NDH-Togo recommande la poursuite du dialogue politique en vue de la mise en œuvre des reformes institutionnelles et constitutionnelles dans les meilleurs délais, la mise sur pied d’une CENI technique permanente, d’appuyer techniquement et financièrement tous les observateurs nationaux de continuer de promouvoir la non violence surtout en période électorale.

Selon la mission de NDH-Togo, il est important de renforcer d’avantage le rôle de sensibilisation et d’éducation des militants des partis politiques, d’appuyer les organisations de la société civile dans leur mission d’éducation et de formation des délégués de partis politiques et membres de BV et entre autres, de favoriser le vote des togolais de la diaspora.

Pour rappel, l’association Nouveau Droits de l’Homme a été accrédité le 28 février et a déployé 30 observateurs sur le terrain dans le grand Lomé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires