Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Insécurité routière: Yark Damehane et Ninsao Gnofam en guerre contre les accidents de la route
Publié le vendredi 8 novembre 2013  |  icilome


© Autre presse par DR
Yark Damehane, ministre de la sécurité et de la protection civile.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les ministres Yark Damehane de la Sécurité et de la protection civile et Ninsao Gnofam des Travaux publics et des transports ont lancé ce jeudi, des journées de réflexion et de sensibilisation à l’intension des acteurs impliqués dans le secteur du transport. Ces journées qui ont démarré ce jeudi à Lomé sont organisées suite à la préoccupation que suscite les multiples accidents de la route enregistrés au Togo depuis le début de l’année. En effet, entre le 1er janvier et le 30 septembre 2013, la police et la gendarmerie ont dénombré 4295 accidents de circulation faisant 516 morts et 6345 blessés.
Les journées de réflexion qui se tiendront à Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong vont permettre de diagnostiquer les causes des accidents qui sont, selon les ministres, une préoccupation majeure et un défi pour le gouvernement.
Ouvrant officiellement les journées de réflexion, Yark Damehane, le ministre de la sécurité et de la protection civile affirme que le Togo s’inscrit dans la logique de protection des populations en luttant contre les accidents de la route. « Les accidents de la route sont devenues aujourd’hui, de par leur ampleur et leurs conséquences, un défi majeur pour l es pouvoirs publics. Ils deviennent de plus en plus récurrents en raison des comportements inciviques des usagers. Cet état de choses engendre d’importants dégâts et un nombre sans cesse croissant de victimes notamment des morts et des blessés plongeant ainsi la plupart du temps les familles dans la désolation, la précarité voir le dénuement total sans oublier les énormes pertes pour l’Etat et la société », a déclaré Yark Damehane. Yark Damehane a indiqué en outre qu’« un mort de plus sur nos routes, est un mort de trop ».
Le ministre des travaux publics et des transports, Ninsao Gnofam a pour sa proposé des pistes et solutions pouvant permettre de réduire sensiblement ce bilan « tristement édifiant » des accidents de route au Togo. Au rang des mesures annoncées par le ministre, on note le redéploiement des forces de l’ordre et de sécurité sur les axes routiers, l’obligation du port de casque pour tous les conducteurs d’engins à deux roues et l’interdiction de téléphoner ou de recevoir des coups de fils au volant, le contrôle du poids des engins lourds comme le préconise l’UEMOA.
« Les postes péages seront équipés de portiques des pèses à l’essieu et les forces de l’ordre et de sécurité seront dotées de pèse à l’essieu mobile », a conclu Ninsao Gnofam.
Pour réduire les accidents de la route et atténuer ses conséquences pour le Togo, le gouvernement va mettre en application avant la fin de cette année, la loi relative à la réglementation de la circulation en prenant des règlements.

 Commentaires