Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Célébration
© aLome.com par Parfait

Célébration
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Médias/Bilan présidentielle de 2015: ATOPPEL indignée par l’incrimination de la presse en ligne par l’OTM
Publié le mardi 26 mai 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée internationale de la Liberté de la presse 2015 au Togo
Lomé, le 05 mai 2015. Maison de la Presse. Célébration de la Journée internationale de la Liberté de la presse au Togo. L’OTM publie un Rapport sur l’état des lieux des médias au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il nous souvient quelques semaines après la présidentielle du 25 avril dernier l’OTM, dans un exercice dont lui seul a les secrets, a sorti un rapport dans lequel il donne une note satisfaisante à la presse togolaise en général, tout en incriminant au passage la presse en ligne. Une incrimination qui n’a pas laissé indifférent l’ATOPPEL (Association Togolaise des Professionnelles de la Presse en Ligne).


Cette association indique à travers un communiqué que « c’est avec indignation que l’association togolaise de presse privée en ligne a pris connaissance du rapport de l’observatoire togolais des médias sur l’observation des organes de presse durant la processus électoral ».

Selon un autre passage du communiqué, « en effet, lors de la présentation de son rapport la semaine dernière, l’OTM a accusé les organes de presse en ligne de n’avoir pas fait un travail professionnel lors du processus électoral. "...les organes de presse en ligne, les sites, les blogs et autres réseaux sociaux ont décidé de ramer à contre courant, en s’octroyant une liberté sans responsabilité", disait en substance le document de l’instance d’autorégulation ».


Jugeant ces accusations d’une extrême gravité, ATOPPEL fait les observations suivantes : «l’OTM a fait preuve d’un amateurisme notoire lorsqu’il confond presse en ligne, blogs et réseaux sociaux », « un réseau social, comme son nom l’indique, est une foire où tout le monde, journalistes ou non, peut publier tout.

Par conséquent, des dérives supposées ou réelles auxquelles fait allusion l’observatoire des médias ne sauraient en aucun cas ATOPPEL qui est l’association représentative des organes de presse en ligne », « le travail des blogueurs n’engage en rien ATOPPEL qui, encore faut-il le rappeler, ne représente que des organes de presse en ligne ».

Tout en déclinant toute responsabilité vis-à-vis des dérivés qu’auraient pu commettre les animateurs de blogs ou des réseaux sociaux, « ATOPPEL exhorte l’OTM à procéder à plus de renseignements pour éviter à l’avenir de confondre presse en ligne, blogs et réseaux sociaux », car d’après elle, « cela aura le mérite de rendre plus crédible l’Observatoire togolais des médias ».


Pour finir, l’association que dirige Olivier Adja tient à réitérer sa disponibilité « à travailler de concert avec toutes les associations professionnelles de presse, pour donner plus de chance à l’esprit de confraternité dangereusement affecté par les discriminations et la recherche effrénée d’intérêts égoïstes et partisans ».


Mathias G. (T228)

 Commentaires