Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les 5 représentants du CAP 2015 rejettent les accusations de Taffa Tabiou
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
1er meeting du CAP 2015 depuis la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 25 avril par la CENI: ces opposants contestent toujours les chiffres de la CENI.
Lomé, le 09 mai 2015. Terrain de BENIGLATO, centre-ville de Lomé. CAP 2015 reste ferme dans sa position de contestation des chiffres du scrutin du 25 avril donnés par la CENI et donne jusqu`au 15 mai à cette Commission pour retoucher les PV.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le jeu de ping-pong entre les cinq (5) représentants du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) auxquels l’accès aux locaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est refusé, et le président de cette institution, Taffa Tabiou, n’est pas encore à sa fin.

Dans une lettre en date du 22 mai dernier, les représentants du CAP 2015 ont refusé d’adresser des excuses écrites aux autres membres de la CENI comme l’avait exigé M. Tabiou dans son courrier du 7 mai dernier afin de leur permettre de retrouver leur place dans l’institution. Pour eux, il appartient plutôt à Issifou Taffa Tabiou et aux autres membres de la commission de présenter des excuses au peuple togolais.

Raisons avancées pour tenir cette position, les représentants du CAP 2015 disent n’avoir jamais cherché « à aucun moment » à se substituer à la Cour constitutionnelle au cours de ces trois jours de recensement général des votes à la CENI. « Nous avons cherché à relever les fraudes, les irrégularités en les identifiant par une vérification formelle à partir des moyens juridiques et politiques à notre position, à savoir l’accord politique du 24 avril 2015, le code électoral et les directives de recensement général des votes », indique le courrier. Francis Pedro Amuzun et ses 4 collaborateurs ne se retrouvent pas dans les accusations de menaces de mort proférées à l’endroit des autres membres de la commission. Pour eux, c’est plutôt un membre de la CENI qui a usé de « pratiques cabalistiques » lors des Assemblées plénières en « sortant des bagues magiques et prononçant des paroles incantatoires à leur endroit ».

Les 5 représentants du CAP 2015 demandent qu’une Assemblée plénière « en bonne et due forme » soit convoquée pour la reprise des activités à la CENI.

Telli K.

 Commentaires