Togo - Les représentants du Cap 2015 à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) viennent de dévoiler que lors des travaux de la Céni au moment de la présidentielle de 2015, des pratiques occultes ont eu lieu dans les bureaux de la commission chargée de publier les résultats provisoires du scrutin.
Les révélations de Pedro Amouzou (Photo) et ses amis se trouvent dans une lettre datée du 22 mai dans laquelle le groupe rejette l’éventualité de présenter des excuses, à la demande de la Céni qui l’a suspendu de ses travaux.
Selon les membres du Combat pour l’alternance politique en 2015 (Cap2015) à la Céni, lors du processus électoral, à plusieurs reprises en pleine plénière, un membre de la commission mettait sur la table une bague magique et prononçait les paroles incantatoires.
Le communiqué ne précise pas le but de la pratique « cabalistique », et on se pose la question de savoir si c’est pour la main mise sur « les autres âmes » à la Ceni en vue de les maitriser à sa guise.
A la Ceni politique les passions se déchainaient et avoir la maitrise de la situation était au centre de tous les enjeux. Certains membres ont pu avoir recours aux mysticismes et aux pratiques cabalistiques ? La question est sur toutes les lèvres après que les représentants de Cap 2015 ont fait cette révélation.
Mais les détracteurs du héros du Cap 2015 attribuent ces accusations « aux délires de persécutions » de Pedro Amuzu que le Directeur du journal « Chronique de la Semaine » pense avoir eu les lignes de défense psychique cédées.
Ce n’est pas la première fois que des accusations de pratiques occultes sont portées dans les milieux politiques au Togo. Entre temps Jean Pierre Fabre a attribué la fixation de la date de la présidentielle au 15 avril, aux recommandations des marabouts du pouvoir.