Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Union N° 653 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Nougbléga Akouété Pierre, Président d’Agaza FC : « Quand Agaza va se réveiller, toute l’Afrique tremblera »
Publié le vendredi 8 novembre 2013  |  L’Union




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus qu’une journée, et se sera la fin du championnat national de football de première division du Togo saison 2012-2013. Et l’on est déjà à l’heure du bilan. Si certains clubs continuent de se batailler pour le titre de champion à l’instar des Anges FC de Notsè et l’AS Douanes de Lomé, d’autres ont par contre tiré leur épingle de jeu en se contentant de leur position dans le classement qui les assure le maintien dans la division d’élite.
C’est le cas des « Scorpions Noirs de Tokoin » AGAZA FC qui s’est relancé dans le championnat après un moment passé dans les ténèbres. Nous avons rencontré pour vous M. NOUGBLEGA Akouété Pierre, Président de la section football d’Agaza Omnisport qui a bien voulu nous élucider sur la situation du club ainsi que des perspectives d’avenir. Lecture.

pa-lunion.com : Bonjour M. le Président !

Nougbléga Akouété Pierre : Bonjour cher ami journaliste !

Lentement mais sûrement, le championnat national de football de première division saison 2012-2013 s’achève au Togo. A une journée de la fin de cette compétition, Agaza FC, votre club a pu sauver sa saison. Quel sentiment vous anime cet instant Monsieur le Président ?

Merci beaucoup cher ami. Avant de répondre à votre question, permettez tout d’abord que je rende grâce à Dieu pour ces bienfaits, plus particulièrement à ma personne. Vous savez que je suis arrivé à la tête d’Agaza à un moment où personne n’y croyait plus. Mais par la grâce de Dieu, nous avons assuré notre maintien cette saison et cela va nous permettre de faire un bon programme pour la saison prochaine. Je pense que le maintien d’Agaza en première division ne relève pas d’un miracle. C’est justement les conséquences directes du congrès que nous avons organisé le 13 juillet 2013. Cette assemblée nous a permis de prendre nos responsabilités et confier des tâches spécifiques à tous les membres du bureau qui se sont montrés véritablement concernés. Et voilà les résultats !

Vous êtes connu comme un acteur inconditionnel du football au Togo, est-ce que vous n’avez pas influencé par votre personnalité dans le résultat d’Agaza cette saison ?

Bon je dirai que ma personnalité a certes aidé les membres du bureau, le staff technique et les joueurs à retrouver la confiance. Ils ont cru en ma personne puisse que vous savez que je suis connu dans le football, il y a longtemps, et donc avec mes expériences de dirigeant et d’administrateur, les choses iront forcément bien. Alors je dirai que sur le plan sportif, j’ai apporté beaucoup à Agaza depuis mon élection du 13 juillet.

Quelle stratégie avez-vous mis en place pour avoir en ce jour ce résultat qui saute aux yeux, quant on sait que les « Verts de Tokoin » (autre appellation d’Agaza) trébuchait et frôlait même la relégation avant votre arrivé ?

Vous avez parlé de stratégie, d’accord. Mais je vous assure que ça n’a pas été du tout facile à faire. Parmi les stratégies adoptées, nous avons plus tourné nos regards vers l’encadrement technique. Le congrès d’Agaza s’est tenu le samedi 13 juillet et le lendemain, nous avons livré un match du championnat contre Foadan à domicile. A l’issue de ce match sanctionné par un score nul (1-1), la décision a été prise de mettre fin aux fonctions de l’entraineur. Ce dernier a été remplacé par un jeune entraineur Amégnito Akouété, à qui je fais un coucou ici, pour avoir pu supporter toutes les pressions des uns et des autres aussi bien des critiques que les gens ont porté à son endroit parce qu’on le croyait très petit au départ. Mais moi je lui ai donné toute ma confiance avec des garanties possibles et aujourd’hui les résultats sont là ; Agaza quitte la zone de relégation pour se retrouver à la septième place. A part le remaniement au niveau du staff technique, je parlerai également de la cohésion du bureau exécutif et la gestion de l’information. Vous n’êtes pas sans savoir qu’avant notre prise de fonction, toutes les décisions internes prises au sein du comité directeur se retrouvent à la seconde dans la place publique et cela créait beaucoup de problèmes au club. Et nous avons dit à la toute première réunion que tout cela cesse pour le bien du club et je pense que les dirigeants m’ont compris et tout s’est bien passé jusqu’alors.

« Quand Agaza va se réveiller, toute l’Afrique tremblera ». Dites-nous Monsieur le Président si ce slogan reste toujours d’actualité ?

Pourquoi pas ? Ce slogan reste toujours d’actualité. Parce que c’est nos prédécesseurs et grands frères qui ont laissé ce slogan depuis des années durant. Et vous verrez qu’à chaque fois que Agaza se souvient de cette phrase et que les dirigeants laissent de côté les petits problèmes de personnes, nous récoltons toujours des fruits. Je pense qu’actuellement avec ce nouveau bureau et avec un peu de moyens seulement, vous allez retrouver Agaza faire trembler l’Afrique comme le slogan le stipule.

Vous avez déjà assuré le maintien pour Agaza cette saison, pensez-vous déjà au futur ?

Oui c’est vrai, le maintien est assuré, nous allons jouer la dernière journée pour consolider notre position dans le classement et penser éventuellement à nos perspectives d’avenir. Dans nos projets, il fallait dans un premier temps revoir notre terrain, la pelouse et autres puis après on verra le club : les joueurs, l’encadrement, les supporters afin de mieux s’organiser pour la saison prochaine ou nous envisageons déjà le titre de champion.

Monsieur NOUGBLEGA Pierre n’est pas que Président d’Agaza FC mais aussi Président du district n°10 de football d’Aflao. Vous ne semblez pas oublier les activités du district ?

Rire… Pas du tout ! Je ne peux jamais oublier le district n°10 qui est d’abord une structure de ma localité étant un natif d’Aflao. Même si je ne suis pas proche, il est de mon devoir de tout faire pour que vive ce district qui est né dans mes bras. J’avoue que les problèmes d’Agaza qu’on m’a confié à un moment très critique ont certainement un peu agit sur le district mais rassurez-vous que les choses vont se poursuivre de plus belles manières. La preuve, nous sommes en train de préparer la coupe de l’indépendance et très prochainement, l’invitation sera lancée aux clubs puis suivront d’autres activités comme toujours.

Merci Monsieur le Président !

C’est moi qui vous remercie.

 Commentaires