Chaque 25 mai se célèbre la journée mondiale de l’Afrique. C’est en effet le 25 mai 1963 à Addis Abeba en Ethiopie, que les Chefs d’états et de Gouvernement africains réunis dans la capitale éthiopienne ; ont dans leur charte de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) réaffirmé « que les peuples ont le droit inaliénable de déterminer de leur propre destin » ; à travers des objectifs tels que « la liberté, l’égalité, la justice et la dignité » « essentiels à la réalisation des aspirations légitimes des peuples africains ».
Dans plusieurs pays, cette célébration du 25 mai est l’occasion de pouvoir partager plusieurs évènements. Et comme toutes les années, la communauté africaine d’Italie célèbre la Journée de l’Afrique. La commémoration, qui inclut de nombreuses manifestations diplomatiques et protocolaires, se célèbre officiellement mercredi, au lieu de lundi 25 mai, date officielle retenue par l’Union africaine – qui a remplacé l'OUA – pour tous les pays du continent.
La tradition en Italie veut que c’est l’ambassade du pays qui assure la présidence de l’Union Africaine qui organise la Journée dans ses différents aspects. C’est donc le Zimbabwe, qui assure la présidence de l’Union cette année, qui organise et accueille cette semaine les différentes activités.
La Journée de l’Afrique davantage promue en Italie
La Journée de l’Afrique de cette année sera l’occasion pour les ambassadeurs africains de rencontrer pour la première fois le président italien, Sergio Mattarella, élu le 3 février de cette année. Une conférence au ministère italien des Affaires étrangères, dans la matinée de mercredi, donnera aux diplomates d’échanger avec le chef de la diplomatie italienne, Paolo Gentiloni, à La Farnesina. Les ambassadeurs africains seront introduits par leur doyen, M. Mamadou Dékamo Kamara, ambassadeur de la République du Congo (Brazzaville) auprès du Quirinal.
L’Italie et l’Afrique maintiennent un haut niveau de contact et de collaboration. Le danger que fait courir l’Etat islamique, les flux migratoires dont ce mouvement terroriste veut se servir, les questions de développement et la lutte contre la pauvreté sont les domaines où une concertation entre les deux partenaires est notée.
Le premier ministre italien, Matteo Renzi, a placé l’Afrique dans le dispositif stratégique énergétique de l’Italie pour les 30 ans. Premier à le faire, le président du Conseil italien a conduit l’an dernier une tournée africaine au Mozambique, au Congo-Brazzaville et en Angola, complétée ensuite par une visite en Algérie et sa participation à sa marche contre le terrorisme à Tunis, le 29 mars dernier.... suite de l'article sur Autre presse