Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

73% des Africains sont favorables à une limitation à 2 du nombre de mandats présidentiels
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  Agence Ecofin


© Autre presse par Luc Koula et Parfait
Faure Gnassingbé exerçant son droit de vote dans la capitale Togolaise
25 avril 2015. Lomé - Ecole primaire du CAMP GGE. Le Président sortant du Togo a voté très tôt en ce jour d`élection présidentielle, et attend sereinement le résultat des urnes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une enquête publiée le 25 mai par le consortium d’instituts de sondages Afrobarometer a révélé que 73% des Africains sont favorables à une limitation à deux du nombre de mandats présidentiels. Ce chiffre est le résultat de la compilation d’une série de sondages qui ont eu lieu dans une trentaine de pays du continent depuis 2011.

Les plus grands taux des citoyens africains qui soutiennent sans ambiguïté une limitation à deux du nombre de mandats présidentiels ont été enregistrés au Bénin (90%), en Tanzanie (87%), en Côte d’Ivoire (86%), en Zambie (86%), au Mali (85%) et en Guinée (84%).

L’Algérie est le seul pays couvert par l’enquête où les populations favorables à la limitation sont minoritaires: 44% des Algériens seulement y étaient favorables.

Au Burundi, où la question d’un nouveau mandat de Pierre Nkurunziza est au cœur de l’actualité, l’opinion publique a évolué ces dernières années. 51% seulement des sondés sont favorables à la limitation à deux mandats en 2012. Ils étaient 62% en 2014.

Le Togo est un cas de figure intéressant : en 2014, 85% des Togolais étaient, selon le sondage d’Afrobaromètre, favorables à une limitation du nombre de mandats. Ce qui n’a pas empêché la réélection en avril dernier de Faure Gnassingbé pour un troisième mandat.

 Commentaires