Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Union N° 653 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Mamane : ...aux assassins, vous ne nous faites pas peur !
Publié le vendredi 8 novembre 2013  |  L’Union




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le grand humoriste Mamane, de Radio France Internationale (RFI) est dans la capitale togolaise pour faire rire les Togolais. Le spectacle prévu ce vendredi aura lieu dans les locaux du Grand Rex. Il est Organisé en collaboration avec l’institut français de Lomé pour 90 minutes.
C’est donc en prélude à ce spectacle que l’humouriste s’est prononcé sur le décès de ses collègues et amis tués sauvagement par, selon lui, « des terroristes sans aucune idéologie ».

Mamane promet beaucoup de choses aux spectateurs. C’est la troisième fois que l’humoriste de Gondwana city est attendu à Lomé. Face aux journalistes dans les locaux de l’Hôtel Sarakawa, il n’a pas hésité à répondre à toutes les questions. Tout en projettant un spectacle inédit, il promet pour, la troisième fois consécutive, abordé le quotidiens des Togolais : le délestage, l’école, la santé sont entre autres sujets qui seront transformés en humour au public.

Prévu pour commencer à 20H 30 minutes, Mamane n’a que 90 minutes pour faire rire les uns et les autres. Selon le comité d’organisation, 700 places sont prévus et le billet d’entrée va de 5000 à 10.000 FCfa.

« Je suis à Lomé pour faire ce que je sais faire le mieux, aller au-devant du public, essayer de faire rire les gens sur l’actualité, le quotidien des Gondwanais, l’école, le délestage, la santé etc. Le spectacle s’appelle « Bienvenue au Gondwana, la très très démocratique de notre beau pays (…). Le contenu du spectacle tourne autour de la vie au Gondwana. Je vais un peu présenter cette belle république au grand public : c’est quoi le Gondwana, comment le reconnaît-on, où se trouve-t-il et comment savoir qu’on vit au Gondwana », a déclaré Mamane, tout souriant.

On ne peut pas être humoriste, monté sur scène pour seulement dire, tout va bien, non. Un humoriste, c’est comme un sociologue qui doit parler de ce qui ne va pas. L’actualité en 2009 n’est pas celle de 2010. Depuis mon dernier passage ici, beaucoup de choses se sont passées", a indiqué Mamane.

Ce spectacle, loin d’être un hommage exclusif des journalistes assassinés près de Kidal, sera un grand hommage à tous les journalistes du monde entier qui font un travail très délicat et qui sont emprisonnés, tabassés, tués. C’est un spectacle qui va au-delà de Ghislaine et Claude.

L’assassinat odieux et crapuleux de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon ont meublé aussi les discussions avec Mamane. A la question de savoir si cet évènement n’agira pas sur sa prestation, l’humoriste se veut rassurant. « Non », répond-il.

Pour l’humoriste, « c’est justement les bandits de grand chemin sans aucune idéologie qui veulent par tous les moyens faire taire la grande radio Rfi qu’ils ont assassiné les deux individus pensant que Rfi va fermer la radio pour continuer à pleurer. Non. » a-t-il souligné.

« Il faut que tous les journalistes et autres serrent les coudes pour dire, on ne va pas se laisser faire et dire aux assassins, vous ne pouvez pas nous faire peur. Si nous disons, on annule le spectacle, on n’arrête les journaux, rien que la musique, les terroristes seront contents et ils diront, voilà, on a réussi à faire taire les journalistes, non », fait savoir l’humoriste avant de qualifier l’acte d’« ignoble ».

 Commentaires