Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Projet « Building Bridges » : Les deux initiateurs au Togo pour écouter les priorités de la jeunesse
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  Togotopnews.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Partager les expériences, écouter les priorités et préoccupations des jeunes togolais et les rapporter aux nations unies, tels sont les objectifs d’une conférence consultative tenue à Lomé ce 26 mai par une mission de deux jeunes hollandais, initiateurs du projet « Building Bridges ». Un projet qui vise à impliquer les jeunes dans la réalisation de l’agenda post-2015. Représenté dans vingt (20) pays du monde, le projet Building Bridges est conduit au Togo par M. Atti Julio Tata de l’Ong Frères agriculteurs et artisans pour le développement (Fagad).

En effet, Jilt Van Schayik et Teun Meulepas, les deux initiateurs du projet « Building Bridges » et représentants des jeunes auprès des Nations Unies ont décidé d’aller à vélo à la rencontre des jeunes du monde.

D’Amsterdam à Cape Town, ils passeront par plusieurs pays dont le Togo pour écouter, échanger et recueillir les préoccupations de la jeunesse mais surtout vivre les réalités de chaque nation en quelques jours.
A travers ce tour à vélo, ils veulent démontrer aux yeux du monde ce dont sont capables les jeunes. Arrivé au Togo, Built et Teun n’ont pas perdu du temps. Après une caravane dans la ville de Lomé, ils ont animé ce 26 mai , une conférence consultative qui a tourné autour de plusieurs sujets entres autres les questions liées à l’éducation , la santé, l’emploi décent, l’eau potable et l’assainissement.

Ces thématiques ont permis aux jeunes participants de travailler et d’échanger en groupe avant de soumettre des recommandations.
« Cette activité est même le cœur du projet. Elle consiste à donner l’opportunité aux jeunes de s’exprimer sur les questions de développement, dire leurs priorités pour qu’ils soient prises en compte dans l’agenda post 2015 », a déclaré Atti Tata, l’ambassadeur des jeunes au Togo pour le projet « Building Bridges ».

Il faut rappeler que l’agenda post-2015 est le programme de développement qui remplacera les huit (8) objectifs du millénaire pour le développement (Omd) dont le cycle prend fin cette année. Les Nations Unies sollicitent des différents acteurs (société civile, réseaux d’entreprises et autres acteurs internationaux) afin de travailler à l’élaboration de cet agenda de développement basé sur les Objectifs de développement durable (Odd). Un concept né à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable de Rio +20, qui a eu lieu en 2012. L'objectif derrière ce concept était de produire un ensemble d'objectifs universellement applicables qui équilibre les trois dimensions du développement durable : la dimension environnementale, sociale et économique.

Hélène Doubidji

 Commentaires