Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Cinq ans de collaboration avec le pouvoir, l’ UFC dresse le bilan
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  courrier d'afrique


© Autre presse par DR
Faure Gnassingbé, Président du Togo à droite et Gilchrist Olympio Président de l’Union des forces de changement (UFC), à gauche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - 26 Mai 2010- 26 Mai 2015, cinq (5) années sont écoulées sous le « pont » de l’accord Rpt devenu Unir et UFC. A l’heure du bilan, le parti de Gilchrist Olympio, l’Union des Forces de Changement (UFC) appelle la classe politique togolaise à œuvrer à l’instauration d’un climat de confiance et de respect pour que le fil du dialogue soit renoué et que l’ensemble des défis qui restent à relever le soit pour favoriser une alternance politique pacifique.

Dans un communiqué relatif à cet accord rendu public le mercredi 27 Avril 2015, l’UFC reste convaincue que malgré le lourd tribut qu’elle a payé en signant cet accord, la voie qu’elle a choisi est la meilleure pour faire du Togo un havre de paix et de prospérité, rêve de nos aïeux : « faire du Togo, l’or de l’Humanité« .

Sur les questions des réformes constitutionnelles et institutionnelles, le parti dit constater que les négociations n’ont pas abouti au résultat escompté mais reste confiant pour un heureux aboutissement.

« La réconciliation est un processus fermement engagé, dont les travaux de la Commission Vérité Justice et Réconciliation ont balisé la voie », indique le document.

L’UFC cite en exemple La commémoration du 13 janvier 1963 depuis quelques années dans le recueillement et le respect de la mémoire de feu Président Sylvanus OLYMPIO assassiné ce jour-là en est une illustration encourageante.

« Les réformes constitutionnelles et institutionnelles viendront sans doute renforcer ce processus de réconciliation nationale », précise l’UFC.

L’emploi des jeunes reste l’autre préoccupation de l’Union des forces de Changement. Cet accord avec le Rpt/Unir selon le communiqué, sont les fruits de la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée pour la Promotion de l’Emploi (SCAPE) ou encore le Programme de Volontariat National (PROVONAT).

L’Union des Forces de Changement(UFC) demande encore du temps et appelle le peuple Togo à la patience car « Toute œuvre sérieuse et fructueuse a besoin de temps pour se révéler, pour qu’on en jouisse pleinement ».

Pour rappel, c’est le 26 mai 2010 que le Rassemblement du Peuple Togolais, aujourd’hui Union pour la République (UNIR) et l’Union des Forces de Changement signaient un accord politique dans la perspective de réaliser « la réconciliation nationale, de consolider la paix, de s’atteler avec détermination au redressement social et économique de notre pays, et enfin d’ouvrir la voie à une alternance politique pacifique ».

courrier d'afrique

 Commentaires