Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Tractations autour de l’élection du Président de la Banque africaine de développement
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  Le Monde Afrique


© aLome.com par Atapointe
Ouverture des assemblées de la BAD: le Panel des Chefs d`Etats et de gouvernements


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Un agent de sécurité à la carrure impressionnante se dresse devant la porte fermée de l’une des nombreuses salles de réunion de l’hôtel Ivoire d’Abidjan, les bras croisés sur la poitrine et le regard peu commode, manifestement agacé par les apartés qui se tiennent à quelques pas de lui.

Depuis lundi 25 mai, les gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD), représentant les 54 pays membres africains et les 26 pays non-régionaux, multiplient des réunions à huis clos dans la perspective de l’élection, jeudi 28 juin, du successeur du Rwandais Donald Kaberuka à la tête de l’institution. Cette échéance est le principal enjeu des assemblées annuelles de la BAD ouvertes hier en Côte d’Ivoire.

Huit candidats et une seule femme

Et les gouverneurs – seuls électeurs du scrutin – reconnaissables au badge à ficelle noire qu’ils portent autour du cou sont conscients de polariser l’attention des autres participants ou, mieux encore, d’être des « faiseurs de roi ».

En lice pour diriger cette banque qui investit 6 milliards d’euros chaque année dans des projets de développement, huit personnalités, presque toutes ministres de l’économie et des finances dans leurs pays respectifs comme l’Ethiopien Sufian Ahmed, le Sierra-Léonais Samura Kamara, la Cap-verdienne Cristina Duarte ou le Thadien Kordjé Bedoumra. D’autres l’ont été, comme le Tunisien Jalloul Ayed. Un ancien vice-président de la BAD, le Zimbabwéen Thomas Zondo, et l’actuel président de la Banque islamique de développement, le Malien Birama Sidibé, ainsi que le ministre nigérian de l’agriculture, Akinwumi Adesina sont également dans la course.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires