Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Bas Mono/Bientôt un pont-frontière moderne sur le Mono pour relier Agoméglozou et Athiémé
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  Telegramme 228


© Autre presse par Parfait
Arthème Ahoomey-Zunu (G) et Thomas Boni Yayi, Président de la République du Bénin.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Cela fait bientôt un an que la construction du pont d’Agoméglozou qui relit le Togo et le Bénin a été lancé dans le Mono Counfo à Athièmé (côté béninois). Un lancement auquel a pris part, à l’époque, le chef du gouvernement togolais, Arthème Kwessi Seleagodji Ahoomey-Zunu.


Dans le discours prononcé par le premier ministre togolais qui remplaçait le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, l’on pouvait se souvenir de ce qui suit : « Nous remercions le gouvernement béninois pour ce travail, un pont qui va relier nos deux peuples, les peuples frères qui sont séparés par le fleuve Mono ». Il a continué ajoutant ce qui suit : « les frères d’Athièmé et d’Agoméglozou sont les mêmes et bientôt ils vont circuler bonnement et sans difficulté avant de rendre visite les uns aux autres ».


De son côté, le président béninois, Docteur Thomas Boni Yayi du Bénin déclarait par la même occasion que « nos deux pays vont s’engager pour réaliser ce rêve pour l’avenir de nos populations qui sont séparées par le fleuve mono. Ce pont long de 152 mètres sera exécuté par l’apport de nos deux pays… ».


En attendant des précisions sur l’apport des deux pays dans la réalisation de ces travaux, qui, depuis le lundi 11 Août 2014 ont été entamés du côté béninois, les deux populations de part et d’autre du fleuve Mono attendent avec impatience la finition de ce pont-frontière qui va sans doute ravir la vedette à celui de Hilla-Kondji.


Depuis août 2014, le chantier a été lancé du côté béninois et se poursuit par les sociétés Ebomaf et Sogea Satom qui ne ménagent aucun effort pour livrer dans les meilleurs délais ce joyau qui ouvre les grandes voies commerciales du Togo sur le Bénin et le Nigéria.
Déjà en ce moment, rien ne peut arrêter les travaux de construction du pont d’Agoméglozou et d’Athièmé.


Seul couac, côté togolais, le poste de police et le collège d’Agoméglozou se trouvent pris d’ans l’engrenage du chantier.
Pour rappel, ce pont long de 152 mètres va coûter au total une somme de plus de 7 milliards de Francs CFA.

L’espion HP, Bas-Mono (T228)

 Commentaires