Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) /Togo poursuit ses activités communautaires au profit des populations. Deux bâtiments scolaires construits et un centre de santé réhabilité par l’agence onusienne dans le canton de Baguida (environ 15 km à l’est de Lomé) par l’agence onusienne ont été réceptionnés.
Il s’agit d’un bâtiment scolaire de 4 salles au CEG de Baguida, équipé de 160 tables/bancs, d’un autre de 3 salles pour le Lycée. Le Centre Médico-social (CMS) de la localité a été également réhabilité. Coût total des travaux : 39,718 millions de F.CFA.
Tous ces joyaux ont été officiellement inaugurés jeudi lors d’une cérémonie présidée par la ministre de l’action sociale Mme Dédé Ahoéfa Ekoué et le représentant régional du HCR Valentin Tapsoba. Le Représentant du HCR au Togo Mbili Michel Ambaoumba ainsi que des autorités locales étaient aussi présents.
Depuis 2010, le HCR mène des activités communautaires au profit des populations notamment dans les localités qui abritent des réfugiés. Le canton de Baguida est l’une des localités où vivent plusieurs réfugiés notamment des ivoiriens. Et c’est pour venir en aide à ces réfugiés et à la population qui les a accueillis que ces ouvrages ont été réalisés.
Selon M.Tapsoba, le Togo reste toujours un pays modèle dans sa politique d’accueil des réfugiés et cet engagement constitue pour le HCR, un soutien considérable dans l’accomplissement de sa mission.
"Le HCR mène des actions communautaires ponctuelles pour alléger le poids de la présence des réfugiés sur la population hôte. Ceci est particulièrement valable dans le domaine de l’éducation et de la santé, car tout en enfant a droit à l’éducation quel que soit son statut et son genre", a souligné le représentant régional du HCR.
La ministre de l’action sociale a pour sa part, salué l’ensemble de la population et surtout celle de Baguida pour sa générosité et son amour pour autrui.
"C’est ici l’occasion pour nous de saluer une fois encore la cohabitation pacifique qui règne entre les populations locales et les réfugiés, et féliciter tous les acteurs qui ont favorisé ce climat de paix", a précisé Mme Dédé Ahoéfa Ekoué.
"Ces infrastructures viennent soutenir les efforts déjà déployés par le gouvernement en ligne avec son fort engagement pour le bien-être des populations togolaises et des réfugiés. Ces infrastructures sont d’un grand intérêt et ceci à plusieurs titres. Elles permettront une meilleure prise en charge sanitaire des populations locales et de leurs hôtes. Elles favoriseront la cohabitation entre les populations locales et les populations hôtes, et elles participeront à l’amélioration des prestations scolaires des enfants togolais et réfugiés", a ajouté la ministre.
Rappelons que le HCR Togo assure la protection de 20 489 refugiés de 18 nationalités et 304 demandeurs d'asile. Les plus nombreux sont les ghanéens (17.760) et les Ivoiriens (environ 5.000)