Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Interview de Matthias Kokou Latta
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  UNIR




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



unir.tg : Vous êtes entrepreneur, Directeur de société, à la veille de l’élection présidentielle du 25 avril dernier vous avez optez pour le choix sur Faure Essozimna Gnassingbé. Pourquoi vous avez optez pour ce choix ? Est ce que aujourd'hui il y’a satisfaction de votre côté ?

LATTA MATTHIAS: Encore une fois merci de m’avoir donné la parole après le vote. Je tiens d’abord à remercier le peuple togolais qui a fait preuve de maturité politique afin de passer cette période dans le calme et dans le respect de l’autre. Comme je l’avais dit avant le vote, pour tout togolais honnête envers lui-même le choix était clair. Beaucoup de projets ont été réalisés. Bien d’autres sont encours de réalisation. On a vu aussi l’acharnement du Président à sortir le Togo de son état de sous-développement pour faire du Togo un pays émergent. Je pense qu’on ne pouvait pas ne pas donner à Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé l’opportunité de continuer dans la même lancée. Donc je peux dire que les togolais ont fait le bon choix et à titre personnel je suis très satisfait. Je suis très fier d’être togolais au regard de tout ce qui s’est passé avant, pendant et après les élections. Même si après le vote, certains candidats ont voulu encore, dans leur habitude de mauvaise foi,clamer des fraudes et tout le reste. Et pour une fois, tous les acteurs ont travaillé à ce que tout se passe dans la paix pour rehausser l’image de notre pays. Je lance une fleur à tous les togolais, aux candidats respectables et respectés d’ailleurs, et surtout un grand merci à cette jeunesse qui pour une fois ne s’est pas laissée berner par des personnes, que moi j’appelle souvent les griots. La jeunesse togolaise a montré qu’elle peut prendre sa destinée en main. Vraiment bravo au Togo et aux togolais. Félicitation encore au Président élu. Qu’il se rassure,la population togolaise est derrière lui pour l’accompagner dans sa tâche qui, nous le savons tous, est une tâche très lourde.

Pour la première fois dans votre vie en tant que togolais, puisque vous avez passez la grande partie de votre vie en France, vous avez vécu la campagne électorale. Vous étiez sur le terrain. On vous a vu à Badou, à Tsévié et dans certains endroits de la capitale quand le chef de l’Etat est en déplacement. Comment avez-vous vécu ces moments de la campagne électorale au Togo ?

LATTA MATTHIAS: Je me rappelle, j’avais reçu certains partenaires de la Guinée-Bissau, au lendemain des élections dans leur pays.Naturellement, dans nos discussions, nous avons abordé le sujet des élections en Guinée.Ils me disaient qu’en Guinée-Bissau,le problème ce n’est pas la campagne mais c’est après les élections, car chez eux la campagne c’est un moment de fête, où les citoyens se retrouvent pour danser, pour se réjouir . Et souvent c’est après le vote et les résultats que les choses se gâtent. J’étais avec un autre togolais qui disait qu’au Togo, les choses se gâtent avant même qu’on ne fixe les dates du vote ; avant, pendant et après la campagne. Et c’est pire le jour du vote et que dire du jour de la proclamation, pour ce dernier c’est quasiment l’émeute. Mais moi,j’ai pris le pari du contraire car je sentais une grande maturité chez les togolais. Je disais à mes partenaires que le Togo allait montrer l’exemple pour une fois à l’Afrique et au monde entier. Pourquoi ?. Parce que le chef de l’Etat, très tôt, a donné gage de sa bonne volonté à permettre à tout togolais de participer à cette élection et surtout, rassurer la communauté internationale sur la transparence de l’élection.Le résultat, c’est que, ces élections se sont tenues dans les meilleures conditions. Oui, en effet j’ai été très impressionné de voir la joie sur le visage des togolais pendant les meetings auxquels j’ai assisté, bien attendu, pour soutenir mon candidat. Ce qui était encore plus impressionnant, c’est de voir les caravanes des différents candidats se croiser dans les rues, dans une ambiance bon enfant où les sympathisants des différents candidats s’échangent par moment des T-shirts. C’était vraiment des moments inédits, parce que je me rappelle encore une époque récente où il fallait des forces de l’ordre pour quadriller les groupes,c'est-à-dire, des militants.

Selon vous quel doit être le profil du prochain gouvernement ?

LATTA MATTHIAS : Le peuple togolais a élu son président en fonction de son programme. C’est un programme très ambitieux pour le Togo.

Par cette victoire, le peuple togolais a voulu montrer au monde entier son adhésion à la politique de réconciliation, du vivre ensemble et du travailler ensemble pour bâtir un Togo fort et prospère prônée par le Chef de l’Etat.

Cette victoire nous donne une réelle opportunité de reconquérir la confiance du peuple togolais en général, et de notre jeunesse en particulier en étant plus proche de lui et en répondant à ses attentes qui, nous l’avons vu tout au long de cette campagne, sont nombreuses…. Le Présidentélu , dans sa permanente et impérieuse volonté de bâtir un Togo nouveau, et prospère dans un esprit d’unité et de justice sociale, choisira son Premier Ministre après l’acceptation de la démission du gouvernement AHOOMEY, qui n’a pas démérité, vu l’ampleur de la tâche et la situation socio économique politique, combinée à la conjoncture internationale.

Pour ma part, si je peux me permettre d’avancer mes idées d’un novis en politique, je souhaite du fond du cœur que des personnes sur lesquelles le Président élu va s'appuyer soient pleines d'imagination, d'initiatives, efficaces et loyales avec un sens élevé des responsabilités, capables (ndlr :qui ne se cherchent pas…) de l’accompagner dans sa noble et délicate mission à la tête de notre cher pays.

Vous êtes jeune, un message à l’endroit de la jeunesse togolaise qui croit que les cinq années à venir seront des années de prospérité, des années où cette jeunesse-là pourra émerger?

LATTA MATTHIAS : En tout honnêteté moi j’ai l’habitude de dire que il n’y a qu’à voir ce qui a été fait pendant les cinq années passées parce que les cinq premières années , le Chef de l’Etat, s’est attelé à réconcilier le peuple togolais… Donc les grands chantiers ont réellement démarré pendant le second mandat. Pour la jeunesse togolaise, je ne peux que lancer cet appel : c’est ensemble qu’on construira le pays. Chaque togolais est utile au Togo. Il faut que la jeunesse se montre patiente et se batte pour apporter un plus au Togo et prendre sa destinée en main. J’aime souvent dire qu’il ne faudrait pas attendre toujours de savoir ce que l’Etat peut faire pour nous. Mais qu’est ce que nous pouvons faire pour l’Etat. Le Chef de l’Etat a dans son programme, une place de choix pour la jeunesse et elle ne sera pas déçue. J’appelle déjà la jeunesse à se mobiliser pour accompagner le Chef de l’Etat dans sa volonté de leur offrir les opportunités afin qu’elle puisse prendre sa destinée en main.


En même temps je leur demande de faire attention à ces politiciens qui vont venir raconter tout et le contraire. Rien n’est facile, c’est vrai. Je sais que certains jeunes sont pris par le découragement par moment. Je leur disde ne pas se décourager. Le Togo a besoin d’eux. Qu’ils espèrent de voir ce que le Chef de l’Etat élu fera pour cette jeunesse. Pour ma part, je suis sûr et certain qu’après les cinq ans nous allons tous dire que nous avons eu raison de faire confiance au Chef de l’Etat ; nous avons eu raison de le soutenir et d’être à ses côtés. Parce que les togolais verront, le monde entier verra la mutation du Togo. Et, je suis sûr que le Chef de l’Etat apportera une réponse à chaque togolais sur ses préoccupations ; que la ménagère verra son panier bien rempli ; que les travailleurs verront leurs revendications légitimes satisfaites. Je finirai en disant jeunesse togolaise, mobilise toi pour qu’ensemble avec le Chef de l’Etat SEM Faure GNASSINGBE, nous bâtissons notre beau pays. Merci.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires